Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis faire des apports d'eau suivis durant les trois années suivantes.
Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauva
Plantation
de Janvier à Décembre
Récolte
Septembre
Type de sol
Normal
'Thames Cross' est une variété peu utilisée dans les jardins. Quel dommage ! Ce prunier autofertile offre une mise à fruit très rapide. Il est très productif et offre ainsi, en septembre, une masse de prunes allongées, dont la peau dorée rosit au soleil. Celle-ci camoufle une chair moelleuse , douce et développant un somptueux parfum mielleux. Une confiserie faite fruit !
Truffaut conseille :
Il est tout à fait possible de récolter les prunes en secouant (en gaulant) les branches afin que les fruits tombent sur des bâches préalablement posées sur le sol. Ces dernières amortissent la chute des prunes. Toutefois la récolte manuelle assure une meilleure conservation des fruits.
Truffaut informe :
D'une totale rusticité les pruniers peuvent pousser partout en France jusqu'à 1000 m d'altitude. Même s'il préfère les terrains riches, profonds, bien drainés, ces arbres fruitiers peuvent s'adapter à presque tous les sols. Souvent conduits en arbres isolés et en haute-tige, les pruniers demi-tiges et gobelets peuvent parfaitement trouver leur place dans les petits jardins : ils se glissent dans une haie, au coeur d'un massif, dans un coin du potager...
Mode d'utilisation :
Isolé, Verger, Potager, Haie
Forme fruitière à la vente :
Gobelet
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
300
Largeur moyenne à maturité :
200
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 300 L 200 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Normal
Forme du fruit :
ovale
Couleur du fruit :
Jaune
Description de la couleur :
Jaune rosé
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Précocité :
Tardive
Récolte :
Septembre
Commentaire de la récolte :
Les prunes se récoltent bien mûres. C'est à dire ? Lorsqu'elles sont parfaitement colorées, que leur chair devient moelleuse et que leur parfum s'exhale !
Originaire du Caucase et du Proche-Orient, Variété horticole originaire d'Angleterre (1980)
Plantation
Plantation
de Janvier à Décembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Arrosage
Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis faire des apports d'eau suivis durant les trois années suivantes., Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Nutrition
Déposer en sortie d'hiver un amendement organique (fumier composté par exemple) au pied des arbres. , Surtout ne pas enfouir pas cet amendement, pas même avec un simple griffage : ce travail du sol pourrait blesser les racines superficielles des arbres. Un risque inutile puisque l'amendement se décompose parfaitement en surface du sol.
Commentaires sur période de taille
Les pruniers ne nécessitent aucune taille pour fructifier en abondance. Ces arbres fruitiers supportent d'ailleurs mal cette opération qui provoque la gommose, un écoulement de sève qui peut les fatiguer., On se contente donc, si cela est nécessaire, de pratiquer une taille d'entretien pour élaguer les branches mortes ou encombrantes. Cette taille ne se pratique pas en hiver comme pour les fruitiers à pépins mais après la récolte des prunes.