Taille des rosiers à la plantation
Les rosiers à racines nues
Mode traditionnel de vente des rosiers, ils sont disponibles sous cette forme de novembre à mars. Supprimez les racines sèches ou abîmées. Retaillez légèrement les grosses racines, pour avoir une coupe franche et conservez un maximum de radicelles (petites racines) :
Les rosiers prêts à planter
Ce sont les rosiers en godet ou pochette que vous trouvez en jardinerie entre novembre et mars. Pour le rosier en pochette et le rosier en godet sans feuilles. Déballez le plant, retirez délicatement la tourbe qui entoure les racines et procédez comme pour le rosier en racines nues.
Dans le cas du rosier vendu en godet qui porte des feuilles, il faut conserver la motte qui entoure les racines. Une fois dégagé du godet, retaillez légèrement les branches et procédez à la plantation.
Les rosiers en conteneur
Ils n’ont pas besoin d’être taillés à la plantation. Ce sont des rosiers fleuris, vendus en pot d'avril et octobre. Il vous suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de faciliter les nouvelles floraisons. Nettoyez à l’automne. La première vraie taille aura lieu en fin d’hiver, l’année suivante.
Taille des rosiers à la fin de la première année
Taille des rosiers à la fin de la première année
Cette taille va déterminer le port du rosier pour les années à venir. L'intervention varie selon que l'on intervienne sur un rosier buisson, un rosier arbuste ou grimpant.
Taille des rosiers buissons, les couvre-sols, les tiges
Conservez 3 ou 4 des branches du plus fort diamètre et harmonieusement réparties autour de la base du rosier (le point de greffe), coupez au-dessus d’un bourgeon tourné vers l'extérieur et éliminez les autres branches et le bois mort.
Taille des rosiers arbustes
La taille doit permettre de les laisser monter. Sélectionnez au moins 3-4 des plus grosses branches, égalisez leur hauteur à environ 40-50 cm et éliminez les autres branches et le bois mort.
Taille des rosiers grimpants et des rosiers lianes
On peut quasiment oublier le sécateur. On ne taille presque rien la première année. S’il y a beaucoup de branches, sélectionnez les 3 ou 4 plus belles et attachez-les le plus verticalement possible sur leur support. Ne pas coupez pas les pointes des tiges sélectionnées sinon elles ne monteront plus.
Taille d’entretien des rosiers
Taille des rosiers au printemps
C’est la taille la plus importante pour la plupart des rosiers. En fonction des régions, elle se pratique à la fin de l’hiver, fin février ou début mars, lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.
Taille des rosiers en automne
Elle consiste en un simple nettoyage des rosiers. Eliminez tout ce qui peut servir d’abri aux insectes et aux maladies. Pour ce faire :
Dans le cas d'une taille d'automne trop importante, suivie par une période de climat doux, de jeunes pousses vont apparaître. Cela risque de fragiliser grandement le rosier par temps de gel. Cette pratique doit se limiter aux régions aux climats doux. Dans ce cas, vous bénéficierez d'une floraison plus précoce.
Des questions ?
Vous avez des questions sur les périodes de taille des rosiers ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.