Quelle pompe choisir ?
Une pompe pour aquarium sert à nettoyer l’eau et à assurer l'équilibre nécessaire à la vie des poissons et des autres vivants. Il en existe de différents types, ayant chacun une fonction particulière.
Pompe à air (ou « aérateur » ou « bulleur »)
La pompe à air envoie de l'air dans l’aquarium, ce qui permet d’oxygéner l'eau en la brassant et en augmentant la surface de contact entre l’eau et l’air.
Pompe à eau
Les pompes à eau permettent de faire circuler l’eau de l’aquarium :
- Les pompes de filtration (pompes filtres internes, externes, etc.) sont couplées avec un système de filtration.
Types d’aérateurs
- Les pompes à membranes
- Les pompes à piston
Plus bruyantes mais avec des débits d'air plus importants (dans le cas de débits d’air très importants, on parle de compresseurs).Les pompes à air envoient l’air dans un diffuseur, qui propage les bulles. Il est possible de créer plusieurs sorties de bulles (via un répartiteur).
Puissance
Vous devez choisir la puissance de votre bulleur en fonction du volume de votre aquarium. La puissance d’un aérateur correspond au débit d’air, exprimé en litres par heure. Choisissez un débit par heure correspondant au volume de votre aquarium, par exemple : 100 l/h pour un aquarium de 100 litres. Si le diffuseur de bulles nécessite un débit particulièrement important (disque large, rideau de bulles…), comptez un volume légèrement plus important.
Conseil : n’hésitez pas à choisir une pompe à air légèrement plus puissante que le volume de votre aquarium.
Entretien et installation
Pompe à eau : filtration, remontée, brassage
Pour choisir une pompe de filtration, le critère le plus important est le débit d'eau (puissance). Le débit nécessaire varie en fonction du volume de l’aquarium, et de la population de poissons. De plus, pour les pompes externes (pompes de remontée et pompes de filtre externe, en opposition aux filtres internes), il faut également compter la perte de débit due à la hauteur de remontée.
À noter : pour vous aider, les fabricants fournissent généralement un graphique reliant le débit à la distance entre la pompe et le haut de l'aquarium.
Pompe de filtration : puissance en fonction des poissons
Pompe de brassage
Les pompes de brassage sont installées dans le bac. Elles débitent des volumes d'eau conséquents, sur un flux le plus large possible pour éviter les phénomènes de cisaillement. Elles sont largement utilisées en aquariophilie marine, pour la bonne maintenance des coraux.
Elles sont également utilisées en eau douce, pour la maintenance des poissons rhéophiles. La puissance nécessaire dépend de la configuration de l'aquarium et des animaux hébergés. Certaines pompes sont équipées d’un variateur de puissance.
Rotor
- Le rotor à palette
Système le plus fréquent, que l’on retrouve dans la grande majorité des pompes de remontée et des pompes de filtration.- Le rotor hélicoïdal
Il équipe principalement les pompes de brassage, et permet de produire un flux dispersif et non unidirectionnel ou cisaillant.- Le rotor à picots
Système retrouvé presque exclusivement sur les écumeurs, appareils dédiés à l'aquariophilie marine.Toutes les pompes à eau propulsent l'eau grâce à un mouvement rotatif, chacune fonctionnant avec un type de rotor différent.
Entretien des pompes à eau
Les pompes à eau nécessitent peu d’entretien. En cas d'usure ou d'éléments cassés, seul le rotor est généralement à changer.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’équipement de votre aquarium ? N’hésitez pas à nous contacter.