Imprimer
Comment choisir une race de poule ?

Quelle race de poule choisir ?

Publié le 28 juil. 2020

Vous avez pris la décision d’accueillir vos premières poules ? Quelle bonne idée ! Mais avez-vous réfléchi à la race sur laquelle votre choix se portera ? Car, oui, toutes les poules pondent mais à chaque race ses propres caractéristiques.  

Vous avez pris la décision d’accueillir vos premières poules ? Quelle bonne idée ! Mais avez-vous réfléchi à la race sur laquelle votre choix se portera ? Car, oui, toutes les poules pondent mais à chaque race ses propres caractéristiques.  

...
Voir

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une poule ?

La taille de la poule est un élément principale

La taille de la poule est un élément principale

Les principaux critères utilisés pour distinguer les races de poules sont :

La taille, les qualités de pondeuse (fréquence de ponte), les qualités de couveuse et la couleur de plumage

À retenir :

Le critère de la taille n’est pas à prendre à la légère ! Les poules de grande taille auront besoin de plus d’espace, mais pondront de plus gros œufs.

Les poules « pondeuses »

Poules en train de couver.

Poules en train de couver.

Toutes les poules pondent ! Mais dans le langage commun, on a tendance à appeler « pondeuses » celles dont le rythme de ponte et la taille des œufs permettent de bénéficier d’œufs frais comparables à ceux disponibles dans le commerce, et ce pendant une grande partie de l’année.

Les poules qualifiées de « pondeuses » présentent généralement les caractéristiques suivantes :

• Leur poids adulte

est souvent égal ou supérieur à 3 kg.

• Leur activité de ponte

débute vers l’âge de 16 à 18 semaines.

• Le nombre d’œufs pondus

peut atteindre 200 à 250 par an.

• Elles nécessitent

une alimentation adaptée.

Quelle que soit la race de poule choisie, vous constaterez qu’à certaines périodes de l’année, l’activité de ponte diminue puis s’arrête. C’est tout-à-fait normal : en période de mue (perte et renouvellement du plumage) comme au plus fort de la saison hivernale, les poules voient leur production d’œufs diminuer fortement.

Exemples de races :

Bielefelder, Faverolles, Wyandotte, Marans, Orpington, Sussex, Médicis, Leghorn.

Les poules d’ornement

Poule d’ornement au plumage coloré

Poule d’ornement au plumage coloré

Les poules dites d’ornement présentent un beau plumage, souvent très coloré.

Elles sont choisies par les particuliers pour égayer un jardin ou un parc par leurs coloris et leur vivacité plutôt que pour assurer une production conséquente d’œufs.

Les poules d’ornement présentent généralement les caractéristiques suivantes :

• Leur poids adulte

dépasse rarement les 500 g.

• Leur activité de ponte

débute souvent au-delà des 20 semaines.

• Le nombre d’œufs produits par an est

, pour la plupart des races, bien inférieur à celui des races dites « pondeuses ».

• La taille de leurs œufs

est inférieure à celle des œufs du commerce.

La palette de teintes de plumages paraît infinie. Certaines présentent des plumages tout-à-fait particuliers couvrant une partie importante de la tête ou des pattes, et pouvant nécessiter un entretien spécifique.

Exemples de races :

Brahma, Soie, Faverolles.

Les différentes tailles de poule

Poule naine

Poule naine

Les poules naines et semi-naines

Les poules naines et semi-naines regroupent un ensemble de races de poules de taille réduite. Elles se rapprochent souvent des poules d’ornement, tant la palette de couleurs qu’il est possible de retrouver sur leurs plumes est large, mais aussi parce qu’elles sont assez éloignées des standards de taille et de fréquence de ponte des poules d’élevage classiques.

Les poules naines et semi-naines ne dépassent que rarement les 500 g, tandis que le poids moyen de leurs œufs atteint les 40 g.

Le rythme de ponte est très distinct d’une race à l’autre : une race telle la Leghorn pond presque sans interruption, alors qu’une Hollandaise ou une Padoue dépasse rarement les 150 jours de ponte. Il en est de même pour les qualités de couvaison, c’est-à-dire les qualités de « maman » de la poule. À ce titre, celles de la race Soie sont réputées pour couver leurs œufs comme nulle autre.

Côté caractère, les poules de petite taille sont considérées comme vives, à l’image des races Ardennaise et Sebright. Mais c’est loin d’être une généralité : les Soie naines sont ainsi des copines rêvées pour les enfants tant elles se laissent facilement approcher.

Poule rousse de taille moyenne

Poule rousse de taille moyenne

Les poules de taille moyenne

Leur poids oscille autour des 3 kg. Les œufs sont d’une taille comparable aux œufs achetés dans le commerce, c’est-à-dire d’un poids moyen de 60 g.

De manière générale, les poules de taille moyenne sont plus calmes et plus dociles que les poules naines et semi-naines. Les Leghorn et les Sussex doivent être citées parmi les meilleures pondeuses, tandis que la palme des couveuses revient sans conteste aux races Orpington et Soie.

Fréquemment rencontrées dans nos campagnes, les « poules rousses » et « poules cendrées » ne sont pas vraiment considérées comme des races spécifiques. Regroupées sous l’appellation des « fermières », elles appartiennent à la catégorie des poules de taille moyenne.

Les poules de grande taille

Les poules de grande taille dépassent bien souvent les 4 kg. Dotées d’un profil robuste voire costaud, elles pondent des œufs comparables à leur gabarit : les 80 g sont souvent atteints.

Cependant, les poules de grande taille ne sont pas réputées pour leur qualité de ponte. Une race comme la Brahma est plébiscitée pour ses aptitudes de couvaison. D’autres comme la Coucou sont davantage reconnues pour leur qualité de chair.

12 races de poules faciles à vivre

Poule Brahma

Poule Brahma

Les poules d’ornement sont choisies pour la beauté de leur plumage, mais parmi elles se trouvent d’excellentes pondeuses, comme la Bielefelder qui pond même en hiver.

De même, certaines races pondeuses comme les Leghorn présentent des plumages hauts en couleur.

Voici 12 races de poules, d’ornement et/ou pondeuse, faciles à élever et idéales pour débuter.

1. La Brahma

Cette géante dans la famille des poules est identifiable par son beau plumage très fourni qui lui descend jusque sur les pattes. Malgré son allure imposante, la Brahma est calme, docile et familière. Elle apprécie les grands espaces herbeux et non boueux. Pondeuse correcte, elle fait néanmoins de petits œufs.

2. La Soie

Star des poules d’ornement avec son étrange plumage duveteux qui lui vaut son nom, la Soie ne laissera personne indifférent. Cette race ancienne est facile à élever et devient vite familière. La Soie se fera sans mal une place dans un petit jardin ; la seule chose qu’elle craint est l’humidité. Cette petite poule est réputée pour ses qualités de couveuse. Son plumage peut se parer de blanc, bleu, noir, etc.

3. La Bielefelder

Originaire d’Allemagne, cette poule rustique était appréciée autrefois autant pour sa chair que pour ses bons gros œufs à la coquille brunâtre. Elle appartient aux grandes races. Son beau plumage chamarré est presque identique chez la femelle et le mâle. Autre avantage : la Bielefelder pond en hiver, ce que ne font pas toutes les poules

4. La Faverolles

C’est l’une des poules d’ornement les plus répandues : elle ne manque pas de qualités. Bonne pondeuse et facile à élever, elle a un caractère doux et docile. Originaire d’Eure-et-Loir, la Faverolles se reconnaît au premier coup d’œil grâce aux moustaches qui encadrent son bec. Idéale pour débuter !

Poule Orpington

Poule Orpington

5. La Wyandotte

Originaire des États-Unis, elle doit son nom à une tribu indienne. C’est une bonne poule pondeuse et une bonne mère. Quant au coloris du plumage, les éleveurs amateurs n’auront que l’embarras du choix : il en existe une vingtaine, dont le plus courant est argenté à liseré noir.

6. La Marans

Ses gros œufs, très roux, lui ont valu le nom de poule aux œufs d’or et ont fait sa célébrité. En tant que bonne pondeuse et bonne couveuse, elle est docile, facile à vivre, y compris dans un enclos. La variété la plus courante est noire et cuivrée, mais elle peut être noire, blanche, etc.

7. L’Orpington

Cette grosse poule se caractérise par son plumage abondant et mou qui lui donne une allure tout en rondeur. Elle est docile et s’habitue bien à un petit élevage type familial.

8. La Sussex

Race ancienne élevée depuis longtemps en Angleterre, cette belle poule de ferme est une bonne pondeuse. Elle s’adapte à tous les types d’élevage et se laisse facilement manipuler. Si elle présente différents plumages, le corps blanc avec un cou et une queue noirs est le coloris le plus répandu.

Poule Bantam de Pékin

Poule Bantam de Pékin

9. La Sabelpoot

Jolie petite poule à l’allure fière et au plumage chatoyant, la Sabelpoot se reconnaît aux plumes qu’elle porte sur les pattes. Elle se sent parfaitement à son aise dans un petit jardin, que sa vivacité anime. De caractère facile, elle est parfaite pour les débutants. En revanche, la Sabelpoot n’est pas une grande pondeuse.

10. La Bantam de Pékin

Cette petite poule ronde fait le bonheur des enfants. Elle s’habitue très bien à vivre dans un petit jardin et dans un enclos. La Bantam de Pékin est parfaite pour un élevage familial, mais son plumage exige cependant un peu d’attention.

11. La Médicis

Créée récemment à partir de différentes races de poules, la Médicis est une excellente pondeuse : elle est idéale dans un petit élevage familial et pond de gros œufs de couleur claire.

12. La Leghorn

Probablement d’origine italienne, cette poule blanche est réputée pour ses qualités de pondeuse. Si son plumage est souvent blanc, il existe des variétés fauve, bleu, rousse ou dorée. Elle pond de beaux œufs blancs en bonne quantité, et est parfois considérée comme l’une des meilleures poules pondeuses

Le saviez-vous ? Les œufs de poules ne diffèrent pas uniquement par la taille : ceux des Leghorn sont de couleur blanche, tandis que les Marans pondent des œufs de teinte foncée proche du noir. Quant aux œufs des Araucana, ils sont de couleur verte et réputés sans cholestérol.

Vous avez des questions concernant le choix de vos poules ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris