Les plantes toxiques pour les animaux de compagnie : à bannir ou à écarter d’urgence !
Les agrumes sont toxiques pour les chiens et les chats.
Pour limiter les risques d’intoxication dont les préjudices pour la santé de votre animal peuvent être graves, voire mortels, bannissez les plantes connues pour leur forte toxicité.
Si votre animal est arrivé après l’aménagement végétal du jardin ou de l’appartement, débarrassez-vous des plantes les plus dangereuses qui sont souvent des plantes d’intérieur. À défaut, placez-les dans une pièce inaccessible pour l’animal.
La vigilance est de mise avec les jeunes animaux, car les chatons et les chiots sont les principales victimes d’intoxication grave selon les enquêtes réalisées par les centres antipoison vétérinaires. En effet, leur curiosité d’explorer un nouvel univers et le goût du jeu passent par le sens olfactif, mais aussi hélas gustatif ! Le comportement félin plus réservé et plus capricieux fait que le chat goûte une petite quantité du végétal alors que le chien va ingérer goulûment une dose parfois mortelle. C’est ce qui explique que la majorité des empoisonnements sont canins.
N’oublions pas que comme pour l’homme, l’adage « c’est la dose qui fait le poison » se vérifie. De plus, un chat et un chien de petit poids auront des symptômes aggravés d’empoisonnement par rapport à une race plus grande.
Bon à savoir :
Méfiez-vous des bouquets plus souvent qu’on ne croit composés de plantes toxiques (familles des Liliacées, des Amaryllidacées, des Aracées…) ! L’eau dans laquelle trempent les tiges se charge en principes actifs toxiques contenus dans la sève des plantes.
Un jardin accueillant et sans danger pour le chien et le chat
Les graminées du gazon ne sont généralement pas toxiques
L’indispensable coin de pelouse
Le chat et le chien tirent grand bénéfice des moments passés à l’extérieur en toute sécurité. L’espace enherbé de la pelouse est idéal pour qu’ils courent, se détendent, jouent, s’étirent ou fassent la sieste au soleil. Les graminées du gazon ne sont généralement pas toxiques et leur permettent de se purger. Elles n’ont par contre aucun effet vermifuge.
Si vous pestez, car vous êtes envahi de chiendent, consolez-vous, car c’est l’herbe préférée de votre chien. Riche en fibres, elle déclenche rapidement chez lui le vomissement qui le soulage d’une mauvaise digestion ! Toutefois, si le besoin de manger de l’herbe est fréquent, consultez votre vétérinaire, car il peut révéler des problèmes digestifs chroniques, une alimentation pas adaptée ou un trouble du comportement alimentaire généré par de l’ennui et un manque de stimulation.
Les pousses de graminées permettent également au chat de se purger et d’évacuer les petites boules de poils qui se forment dans son estomac au fil de ses toilettes par léchage, d’où l’importance d’un brossage régulier. S’il chasse, la purge élimine également les parties indigestes de ses proies (os, plumes, poils…).
Des arbustes gratteurs pour le chien
Le chien appréciera de pouvoir se frotter contre un arbuste à rameaux un peu durs, non piquants, pour soulager des zones de démangeaison de sa peau, inaccessibles pour ses pattes ou ses dents.
Choisissez un arbuste qui ne figure pas dans la liste des plantes toxiques, car une intoxication peut se faire par léchage ensuite du pelage frotté ou par pénétration cutanée des substances actives toxiques.
Des plantes bienfaisantes pour le chat
Bordez vos massifs ou votre terrasse avec des népétas. Non seulement ces vivaces sont belles avec leurs grappes de fleurs bleutées qui durent pendant des mois, mais elles méritent bien leur appellation de cataires ou « herbes à chat ». Elles contiennent des substances actives sur le cerveau du chat, qui l’apaisent et lui procurent des effets euphorisants. La majorité d’entre eux adorent se rouler sur ces touffes odorantes. Des plantes bien utiles pour accueillir un nouveau chat ou calmer un animal un peu difficile !
La valériane officinale est quant à elle une plante qui procure un effet apaisant au chat stressé, mais également au chien.
Parmi les plantes non toxiques pour le chat, pensez aussi aux aromatiques qu’il va adorer renifler comme la lavande, le thym, le romarin et la menthe.
Un intérieur sécurisé pour le chat ou le chien
Des potées hors de portée.
Des potées hors de portée
De manière générale, placez vos plantes d’intérieur en hauteur sur des meubles stables si vous avez un chien surtout s’il reste seul la journée. Il sera alors tenté de mâchouiller n’importe quoi pour tromper son ennui.
Pour le chat, c’est moins facile, car il explore les hauteurs. Utilisez des suspensions qu’il ne peut atteindre par ses escalades.
Les plantes même non toxiques provoquent forcément des troubles digestifs à cause de leur cellulose indigeste pour les carnivores que sont le chat et le chien. Mais ces troubles restent mineurs surtout quand la quantité ingérée est faible.
Truffaut vous conseille
• Les animaux qui n’ont pas ou peu accès à l’extérieur sont plus tentés par la verdure de la maison. Une simple potée d’herbe à chat achetée toute prête ou semée à la maison pourra contenter le chat et ses besoins de purge.
• Occupez votre chat et votre chien avec des jouets qui roulent, qui couinent ou à mâcher (pour le chien).
• Aménagez des espaces douillets et sécurisants, rien que pour lui : arbre à chat, coussins, tapis…
• N’oubliez pas de remplir des gamelles d’eau fraîche pour éviter que votre animal ne soit tenté pour celle des vases et soucoupes !
Vous avez des questions concernant les plantes à privilégier quand on a des animaux ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.