Imprimer

poisson bassin jardin

Quels poissons pour un bassin de jardin ?

Publié le 11 déc. 2019

Le choix des poissons pour un bassin de jardin ne se fait pas à la légère. Outre les espèces adaptées, le volume et la configuration du bassin, les appareils techniques (filtration, aération, etc.) sont à prendre en compte. Voici nos conseils.

Le choix des poissons pour un bassin de jardin ne se fait pas à la légère. Outre les espèces adaptées, le volume et la configuration du bassin, les appareils techniques (filtration, aération, etc.) sont à prendre en compte. Voici nos conseils.


Choisir les espèces de poissons en fonction de votre bassin

Bassin de jardin

Quels poissons pour son bassin de jardin ?

Avant de choisir des poissons pour votre bassin, passez en revue les caractéristiques de ce dernier. Si vous n’avez pas encore de bassin, voici tous les paramètres à prendre en compte si vous désirez par la suite y introduire des poissons.

Le volume du bassin : le paramètre le plus important !

Quel que soit le type de bassin installé (thermoformé, creusé avec bâche EPDM, maçonné), le volume alloué au poisson est l’élément qui va déterminer les espèces potentielles et le nombre de poissons pour chaque espèce.

Ne prenez pas en compte dans le calcul du volume les lagunages et les compartiments de filtration, qui assurent la stabilité des paramètres de l’eau du bassin, car ils ne seront pas des milieux de vie pour les poissons.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

poisson bassin

La profondeur du point le plus bas

Ce paramètre est étroitement lié au précédent. Le point le plus bas correspond à la partie la plus profonde du bassin ; sa valeur aura une grande importance pour la thermorégulation de la colonne d’eau.

Explication

comme dans la nature, les poissons suivent les saisons et donc la température extérieure ; ils nagent dans la partie de la colonne d’eau qui leur convient. Ainsi, lorsque les températures sont aux extrêmes (hiver avec température négative et été avec canicule), les poissons recherchent la partie la plus profonde du bassin ; c’est dans cette zone que la température est stable : plus fraîche que la surface en été et plus chaude que la surface en hiver.

Les appareils techniques du bassin

Suivant les bassins, des dispositifs impliqués dans la purification de l’eau et dans sa bonne oxygénation sont présents. Voici les éléments techniques d’un bassin qui peuvent conditionner l’achat et le choix des poissons :

La filtration

Pour obtenir une eau claire et purifiée, il est souvent nécessaire d’installer un système de filtration, parfois couplé avec une lampe UV ; ce système doit être adapté au volume du bassin ainsi qu’à la population envisagée.

L’aération

Certains poissons peuvent être assez sensibles à la pression en oxygène de l’eau ; il est donc nécessaire d’installer une pompe à air, qui va propulser de l’air à travers un diffuseur dans le bassin. Ce système permet aussi d’homogénéiser les couches d’eau du bassin et de brasser l’eau.

Le lagunage

C’est un dispositif qui dépollue l’eau grâce à l’action des plantes.

Poissons rouges et carpes Koï : les stars du bassin du bassin de jardin

Les poissons rouges et les carpes Koï sont les espèces les plus prisées ; elles se prêtent parfaitement au bassin de jardin.

Carassius auratus, Carassins, Poissons rouges

• Taille :

30 à 40 cm

• Volume min. bassin :

500 litres pour un groupe

• Particularités :

- C’est la star du bassin extérieur et ce système de maintenance est le plus approprié pour le poisson rouge classique.
- Il existe de nombreuses formes sélectionnées de poissons rouges, avec toutes les possibilités de coloration et avec des formes voiles également : les comètes.
- Ces variétés peuvent être maintenues à l’année en extérieur.

À noter : les formes les plus sélectionnées de poissons rouges, dits japonais, comme les variétés Shubunkin, Ryukin, Oranda, etc., sont très sensibles aux températures extrêmes ; il est donc préférable de les maintenir en bassin intérieur ou en aquarium. Néanmoins, il est possible de les transférer en bassin en période estivale.

Cyprinus carpio, Carpes Koï

• Taille :

60 à 90 cm

• Volume min. bassin :

3 000 litres par poisson

• Particularités :

- C’est le Graal de l’art du bassin à la japonaise ! C’est une espèce très appréciée dans tous les bassins de jardin.
- Sa taille adulte est importante ; il ne faut donc pas prendre à la légère le volume du bassin : 1 000 litres est un minimum vital. Beaucoup de spécialistes préconisent plus de 3 m3 et surtout un point le plus bas supérieur à 1 m pour permettre aux Koï de passer correctement la saison hivernale.
- Lorsqu’ils évoluent dans de bonnes conditions, ces poissons ont une grande espérance de vie, 30 ans en moyenne ; ils peuvent atteindre 75 ans pour certains spécimens.
- Ce sont de très gros pollueurs ; il est donc indispensable d’avoir un système de filtration important en volume et débit (souvent en combinaison avec une lampe UV). Un brassage par aérateur est un plus.

Les autres espèces de poissons pour votre bassin extérieur

Le nombre d’espèces de poissons de bassin disponibles est assez faible, et chacune d’entre elles possède des exigences précises à ne pas négliger.

Leuciscus idus, Ide mélanote

Taille : 40 à 60 cm.

Volume min. bassin : 3 000 litres par poisson.

Particularités : - C’est un poisson très actif en surface qui donne du dynamisme à un bassin.

- C’est un gros nageur ; il est donc préférable de le maintenir dans un bassin assez volumineux.

- La forme dorée est la plus appréciée car la plus visuelle en bassin.

Tinca tinca, Tanche de Mongolie

Taille : 40 à 65 cm.

Volume min. bassin : 1 000 litres.

Particularités : - C’est un poisson qu’il faut maintenir en groupe car il possède un caractère grégaire fort.

- La tanche occupe essentiellement le fond du bassin et sera un auxiliaire de nettoyage du bassin non négligeable.

- La forme dorée est la plus appréciée car la plus visuelle en bassin.

- La forme dorée est la plus courante et la plus appréciée.

- La tanche présente les mêmes exigences que la carpe Koï.

Acipenser ruthenus, Esturgeon Sterlet

Taille : 40 à 125 cm.

Volume min. bassin : 10 000 litres.

Particularités : - C’est l’espèce la plus imposante parmi les poissons de bassin ; ce poisson n’est donc adapté qu’aux très grands bassins.

- Il ne lui faut pas d’algues ou de plantes dans le bassin car il peut s’entraver dans ces dernières et mourir.

- Il se nourrit toute l’année, même en hiver.

Ctenopharyngodon idella, Amour blanc

Taille : 40 à 70 cm.

Volume min. bassin : 10 000 litres.

Particularités : - C’est un poisson à privilégier pour les étangs plus que pour les bassins, car il est phytophage et mangera donc toutes les plantes aquatiques.

- Cette espèce est très bonne nageuse et nécessite de grandes étendues d’eau.

Notropis chrosomus, Cyprin arc-en-ciel

Taille : 5 à 8 cm.

Volume min. bassin : 100 litres.

Particularités : - Ce poisson originaire des États-Unis est un hôte idéal des bassins de faible capacité.

- Le bassin doit avoir suffisamment de brassage et une bonne filtration afin de respecter le milieu de vie naturel de l’espèce, celui des rivières américaines.

- La coloration multicolore des mâles en période de reproduction offre une belle alternative aux poissons rouges.

- Pour obtenir une reproduction avec cette espèce, il est nécessaire d’apporter un espace recouvert de galets dans une hauteur d’eau ne dépassant pas les 50 cm.

Gambusia affinis, Gambusie

Taille : 3 à 5 cm.

Volume min. bassin : 50 litres.

Particularités : - C’est une des plus petites espèces : un poisson idéal pour un petit bassin !

- On ne le retiendra pas pour sa coloration, car c’est un poisson gris, mais plutôt pour sa prédation active sur les larves de moustiques. C’est pour cette qualité qu’il a même été introduit en France dans de nombreuses retenues d’eau.

- Sa reproduction est très facile à obtenir car ce poisson est vivipare.

Entretien des poissons de bassin : eau, nourriture, maladies

poisson bassin

Un bassin à besoin d'une attention particulière.

Bien que pourvus d’une certaine robustesse, les poissons de bassin nécessitent tout de même une attention particulière pour prévenir l’apparition de pathologies.

Règle d’or : maintenez une qualité de l’eau qui soit la plus haute possible. Les poissons deviennent souvent vulnérables lorsque leur milieu de vie se dégrade. Il est nécessaire que les paramètres soient stables et adaptés aux poissons maintenus.

Entretien de la filtration et changement d’eau partiel

Comme tout milieu aquatique évoluant en circuit fermé, il est nécessaire de diminuer la charge de polluants produits par les activités biologiques et les êtres vivants du bassin. Pour cela, une bonne filtration (mécanique et/ou biologique) est primordiale :

1. Vérifiez que l’écoulement de l’eau est continu dans la filtration et qu’il n’y a aucune perte de débit.

2. Pour le cas d’une filtration couplée à une lampe UV, vérifiez son bon fonctionnement.

3. Suivant la population de poissons, et surtout si elle est importante, réalisez des changements d’eau partiels du bassin.

À noter : si vous utilisez de l’eau de conduite, effectuez cet apport en douceur car cette eau contient des dérivés chlorés qui peuvent être agressifs pour les branchies des poissons.

alimentation

Les granulés pour poisson.

Alimentation des poissons de bassin

Il est indispensable de fournir une nourriture de qualité adaptée aux poissons de bassin. De nombreuses entreprises spécialisées ont formulé des aliments équilibrés tout spécialement conçus pour eux.

Prenez en compte la taille des poissons hébergés et distribuez-leur des aliments qui ont une forme et une grosseur qui leur correspondent :

paillettes pour les petits poissons ; granulés pour les tailles intermédiaires ; sticks plus ou moins gros pour les très gros poissons.

Si le bassin héberge différentes espèces de taille différente, commencez par les gros aliments pour gaver les plus voraces et terminez par les aliments les plus fins pour les petites espèces et les alevins.

Ne surnourrissez pas vos poissons de bassin ; ils deviendraient obèses et leur physiologie en serait affectée. En outre, cela polluerait rapidement l’eau du bassin.

Interrompez le nourrissage lors de la période hivernale : la plupart des poissons font une pause physiologique durant cette saison (exception faite pour l’esturgeon, qui est actif toute l’année).

Maladies des poissons de bassin extérieur

Bien que plus résistants que les poissons d’aquarium, les poissons de bassin présentent malgré tout eux aussi une sensibilité à certaines maladies, selon l’environnement du poisson et la qualité du milieu de vie :

1. Maintenez une qualité irréprochable de l’eau du bassin.

2. L’utilisation d’une filtration UV permet également de diminuer la charge en pathogènes libres (en plus de limiter l’apparition d’algues unicellulaires responsables de l’eau verte).

Les poissons de bassin peuvent être atteints de maladies parasitaires (points blancs, argulose, douve du poisson), bactériennes (tuberculose, hydropisie), fongiques, ou encore virales (variole ou herpès de la carpe) :

1. Chaque maladie devra être bien diagnostiquée en fonction des symptômes pour adapter le traitement quand cela est possible.

2. Pour la maladie spécifique de la carpe, il n’existe pas de traitement à ce jour. Il est donc nécessaire de désinfecter l’ensemble du bassin et du matériel utilisé pour limiter la propagation de la maladie.

Astuce :

pour améliorer l’efficacité de certains traitements, isolez les sujets atteints dans un petit bassin-hôpital en intérieur ou dans un aquarium adapté avec une bonne filtration et un brassage de l’eau.

Vous avez des questions concernant les poissons de bassin ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris