Imprimer
gazon

Regarnir une pelouse

Publié le 18 déc. 2020

Au bout d’un certain temps, sous l’effet du piétinement, de la sécheresse ou des taupes, il arrive qu’une pelouse se dégarnisse par endroits. Pour réparer facilement les dégâts, suivez nos conseils pour choisir le gazon adapté et procéder au regarnissage de la pelouse.

Au bout d’un certain temps, sous l’effet du piétinement, de la sécheresse ou des taupes, il arrive qu’une pelouse se dégarnisse par endroits. Pour réparer facilement les dégâts, suivez nos conseils pour choisir le gazon adapté et procéder au

...
Voir

Opter pour un gazon de regarnissage

pelouse

Une pelouse regarnit.

Lorsqu’un gazon présente par endroits un aspect dénudé, il n’est pas nécessaire de refaire sa pelouse entièrement pour obtenir un beau tapis homogène. Il suffit de réparer les endroits abîmés en y semant un gazon spécifique, appelé gazon de regarnissage, qui permet de rénover facilement, sans labour préalable, les surfaces abîmées de votre pelouse.

Pratique, simple d’utilisation, ce gazon de regarnissage a des caractéristiques intéressantes :

• Il s’adapte à tous les terrains, avec une préparation minime du sol : un simple griffage suffit, on peut donc semer la pelouse sans retourner la terre.

• Grâce à un traitement spécial des semences, la germination est accélérée, la levée homogène et la pousse rapide.

• Les trous dans la pelouse sont regarnis rapidement et de façon dense.

Habituellement, ce gazon coûte un peu plus cher que du gazon classique, mais vous n’en utiliserez pas de grandes quantités et ses avantages valent vraiment la peine d’y recourir pour rénover avec un excellent résultat les parties dégarnies de la pelouse.

Quand semer le gazon de regarnissage ?

Semer pelouse

Semances pelouse.

Deux périodes dans l’année sont propices pour regarnir une pelouse, tout comme pour semer une nouvelle pelouse : l’automne et le printemps.

Entre les deux, l’automne est la période la plus favorable, à la fois parce que c’est le bon moment pour réparer la pelouse après les dégâts causés par la sécheresse estivale, et parce que cela permettra à votre nouveau gazon de bénéficier des pluies automnales et d’un sol encore chaud. Dans ce cas, procédez au regarnissage de la pelouse entre septembre et mi-octobre, voire jusqu’en novembre au sud de la France.

En prenant quelques précautions, il est possible de semer le gazon de regarnissage au printemps, à condition de le faire au début du printemps, de mars à mai. De cette façon, le nouveau gazon aura le temps de s’implanter avant que la sécheresse n’arrive. Par contre, vous devrez veiller à arroser régulièrement votre jeune gazon, sauf si vous avez la chance de profiter des dernières pluies printanières.

Les étapes pour regarnir une pelouse

Les gestes à accomplir pour regarnir une pelouse n’ont rien de compliqué, encore faut-il respecter la marche à suivre, étape par étape. C’est ainsi que vous obtiendrez un bon résultat, avec au final une pelouse uniforme et bien verte.

1 • Préparer le sol • La première étape consiste à préparer le sol en vue du semis. Pour de petites zones à regarnir, inutile de retourner la terre : il vous suffira de griffer légèrement le sol aux endroits voulus, de façon à le décompacter. Pour parachever la préparation, utilisez un râteau, à la fois pour retirer les petits cailloux qui ne manqueront pas d’apparaître et pour niveler le sol avant le semis.

2 • Préparer un mélange de terreau et de compost • Préparez maintenant un mélange de terreau et de compost et versez-en un peu (un centimètre environ) sur les zones que vous venez de préparer. Passez ensuite un coup de rouleau à gazon pour aplanir la surface. Note : cette étape est facultative, en fonction de la nature de votre sol.

3 • Semer le gazon de regarnissage • Le moment est venu d’épandre le gazon de regarnissage. Procédez manuellement, à raison de 40 g environ par m², en répartissant les semences aussi régulièrement que possible. Enfouissez ensuite légèrement les graines avec le râteau. Dans l’idéal, pour favoriser la levée des graines, recouvrez les zones ensemencées d’une très fine couche de terreau, ou d’un mélange de terreau et de compost si vous en avez préparé à l’étape précédente. Terminez en passant le rouleau à gazon, afin que les graines soient en contact étroit avec le sol.

4 • Arroser régulièrement • Pour finir, arrosez en pluie très fine les endroits nouvellement semés afin de ne pas déplacer les semences. Répétez régulièrement cette opération, surtout s’il ne pleut pas. Le gazon de regarnissage pousse rapidement, votre pelouse reprendra vite un bel aspect ! Vous pourrez tondre lorsque l’herbe atteindra environ 8 à 10 cm de hauteur dans les zones regarnies. Par la suite, nous vous conseillons de tondre régulièrement votre pelouse à 5 cm ou à 3 cm en cas de piétinement intensif, cela lui évitera de se dégarnir à nouveau.

Vous avez des questions concernant le regarnissage du gazon ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris