Imprimer
plantation des renoncules

Renoncule : variétés, plantation et entretien

Publié le 31 oct. 2018

Habituellement proposée en bouquets opulents chez les fleuristes, la renoncule est aussi une très belle vivace de jardin que l'on peut cultiver en pleine terre ou en pot. Elle possède une grande variété de coloris, dont le bleu est absent.

Habituellement proposée en bouquets opulents chez les fleuristes, la renoncule est aussi une très belle vivace de jardin que l'on peut cultiver en pleine terre ou en pot. Elle possède une grande variété de coloris, dont le bleu est absent.


Présentation des renoncules

La renoncule asiatique est celle que l'on cultive au jardin, et dont les fleurs offrent des corolles lumineuses, allant du blanc au rouge en passant par le rose, l'orange et le jaune. Son rôle se limite très souvent à la composition de bouquets. En effet, elle était traditionnellement plantée dans les potagers de fleurs des châteaux et jardins bouquetiers des particuliers, car elle tient remarquablement en fleurs coupées. Aujourd'hui, elle mérite d'être redécouverte en tant que vivace de bordure et de massifs ou de grosses potées à essaimer sur la terrasse et au balcon.

Cette renoncule, classée dans les vivaces, mais aussi souvent dans les plantes bulbeuses, pousse à partir d'une griffe qui ressemble à un amas de clous ! Ces racines charnues entrent en repos une partie de l'année.

Caractéristiques

La plante fleurit au printemps ou en été selon les régions et selon la période de plantation. Elle produit des tiges dressées rigides et hautes de 30 à 50 cm portant les fleurs au-dessus d'un feuillage vert clair découpé et léger. Elle est rustique dans le sud de la France, ailleurs, on la cultive en annuelle en la plantant au printemps.

L'espèce type a des fleurs simples tandis que les hybrides ont donné des fleurs semi-doubles, doubles ou très doubles dont les corolles ressemblent à celles des fleurs de pivoine tant les rangs de pétales sont serrés. Ce sont plus souvent ces hybrides, appelés renoncules des fleuristes, qui sont proposés en culture pour les jardins et potées.

À savoir : la sève des renoncules peut être irritante pour la peau chez les personnes sensibles.

Variétés de renoncule

La renoncule asiatique est proposée en culture, sous de nombreuses variétés aux coloris différents. On l'appelle renoncule asiatique, des fleuristes ou des jardins. La renoncule aquatique est seulement proposée dans les catalogues de plantes de bassins et aquatiques. Elle ne se cultive pas de la même façon et ne pousse pas dans les mêmes milieux.

renoncule des fleuristes

Renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus)

Renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus)

Cette renoncule asiatique offre de belles touffes de feuilles légères de 30 à 50 cm de haut qui laissent bien ressortir les fleurs. Floraison en mai-juin ou juin-juillet.

renoncule d'anjou

Renoncule d'Anjou (Ranunculus asiaticus)

Renoncule d'Anjou (Ranunculus asiaticus)

Cette variété produite en Anjou offre des fleurs en gros pompons bien doubles. Elle est vendue en mélange de couleurs allant du jaune au rouge.

renoncule sauvage

Renoncule sauvage (Ranunculus flammula)

Renoncule sauvage (Ranunculus flammula)

La renoncule sauvage ou des berges n'a rien de commun avec la renoncule des jardins ou des fleuristes. C'est une plante vivace aquatique ou de milieux humides utilisée dans les bassins, baignades écologiques ou berges d'étangs. Elle se rencontre aussi de façon sauvage dans ces milieux.

Elle présente des fleurs simples jaunes et un feuillage filiforme souple dont les tiges supportent d'être immergées en partie sous 20 cm au maximum. Elle est considérée comme une plante oxygénante dans les bassins et baignades écologiques.

Plantation des renoncules

Où planter la renoncule ?

Exposition

Un emplacement ensoleillé à mi ombragé clair bénéficiant de plusieurs heures de soleil par jour convient. Il faut par contre éviter les endroits brûlés par le soleil en été, surtout dans les régions sud.

Sol

La renoncule asiatique a besoin d'un sol léger, plutôt sablonneux et sec, surtout très bien drainé où les racines ne risquent pas de pourrir au contact d'une humidité stagnante.

Quand planter les renoncules ?

La plantation s'effectue en automne dans les régions à hivers doux. Cela avancera la floraison des renoncules au printemps. Dans les autres régions, plantez-les en début de printemps dans un sol réchauffé et ressuyé, pour une floraison en début d'été.

Comment planter la renoncule ?

Avant la plantation des renoncules, il est nécessaire de faire tremper les racines charnues dans de l'eau tiède pendant quelques heures (3 à 4).

En pleine terre

Placez les griffes sous 4 à 5 cm de terre bien émiettée, à 15 cm de distance les unes des autres.

En pot

Enfoncez les griffes sous 5 cm de terreau. Placez 1 griffe de renoncule par pot de 25 cm, 3 par pot de 40 cm de diamètre ou 3 à 4 en jardinières de 60 à 80 cm de long.

entretien des renoncules

Entretien des renoncules

Arrosage

En pleine terre

Arrosez avec parcimonie, seulement quand il n'a pas plu depuis plus d'une semaine, la renoncule préfère les sols assez secs.

En pot

Arrosez la renoncule en pot régulièrement toutes les semaines, mais sans laisser d'eau résiduelle dans la soucoupe.

Fertilisation

Cette plante n'a pas besoin de fertilisant.

Protection de la renoncule en hiver

En pleine terre

Les griffes plantées en automne ont besoin d'être protégées sous un épais paillis de feuilles sèches ou un mulch en cas de gel prolongé, car elles ne sont rustiques que jusqu'à -5 °C environ. Dans les régions aux hivers rigoureux, plantez au printemps sinon le risque est trop important de perdre les griffes, même sous un paillis de feuilles.

En pot

Il vaut mieux déterrer les griffes en fin d'été et les faire sécher pour les conserver au sec et à l'abri du gel en hiver, dans le garage ou la cave. Elles resteront en pot seulement si celui-ci peut être rentré dans une véranda à l'abri du gel.

Taille de la renoncule

Attendez que le feuillage soit sec pour le couper au ras du sol après la floraison.

Multiplier la renoncule

La multiplication des renoncules se fait par division des griffes, soit à l'automne en pleine terre dans les régions chaudes, soit au printemps avant de les replanter dans les régions plus froides.

Attaques et maladies

La renoncule n’est pas sensible aux maladies. Attention aux limaces qui adorent les jeunes feuilles.

Réaliser une composition florale avec des renoncules (vidéo)

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une renoncule ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris