Plante vivace aux multiples coloris chatoyants et aux fleurs raffinées et charnues, les renoncules (ranunculus) méritent toute l'attention que vous pourrez leur apporter. En suivant des conseils simples, vous obtiendrez de belles fleurs romantiques à souhait et particulièrement prisées pour les bouquets.
Les renoncules tiennent leur nom du mot latin rana, qui signifie << petite grenouille >>, certaines variétés s'épanouissant dans des prairies humides et marécageuses. Dans la même famille, on compte également les boutons d'or et de nombreuses variétés sauvages s'apparentant à de mauvaises herbes.
La variété la plus courante est la renoncule des fleuristes. Elle porte particulièrement bien son nom car sa résistance jusqu'à – 10°C et 3 semaines en vase et le raffinement de ses fleurs représentent de sérieuses qualités pour les fleuristes.
Découverte au XIIIe siècle par les Croisés de Saint-Louis, cette belle fleur est originaire de Grèce, d'Afrique et d'Asie, mais c'est dans le Var qu'elle est aujourd'hui principalement cultivée.
La renoncule des fleuristes possède des racines tubéreuses nombreuses, appelées "griffes", qui renferment ses réserves alimentaires.
Au bout d'une longue tige droite et rigide se déploie une fleur terminale généreuse et raffinée, à la ressemblance assez proche des roses anciennes. Les couleurs et la densité des pétales sont très différentes d'une variété à l'autre.
Le feuillage de la plante est caduque et finement découpé, en pointe recourbée.
Dans les zones au climat doux, la plantation peut se faire en automne, pour une floraison en avril-mai, jusqu'en juillet. Dans les zones froides, préférez le printemps, pour une floraison estivale.
Après les avoir fait tremper une demi-journée, plantez les bulbes (ou griffes) à 5 centimètres de profondeur, dans un mélange constitué d'un tiers de terre, de terreau et de sable, plutôt dans un sol frais. C'est une plante qui s'épanouira pour le mieux à la mi-ombre. En cas de chaleur, arrosez régulièrement la terre et n'hésitez pas à pailler le sol pour conserver une légère humidité permanente.
Si vous les cultivez en pot, sortez-les dès que les gelées sont passées et veillez à ne pas les exposer trop au soleil ou à laisser l'eau stagner dans leur soucoupe.
Deux à trois mois après la plantation vous obtiendrez vos premières fleurs. Supprimez-les dès qu'elles fanent. Les renoncules ne nécessitent pas de taille. Si vos hivers sont rigoureux, il est préférable de remiser les griffes et de les replanter au printemps. Sinon, recouvrez-les de paille pour leur permettre de passer la saison froide.
Prenez garde à la manipulation de la plante qui renferme une substance jaune et huileuse toxique. Son ingestion est susceptible de créer des irritations de la gorge et de l'intestin.
En pleine terre, elle forme une association élégante et tout en camaïeu avec des pâquerettes, raffinée avec des fritillaires, joyeuse avec des anémones. En bac, elle sera mise en valeur par lobelias.
Très fournie en pétales, avec des couleurs plus ou moins unies, dans une palette de multiples coloris doux à intenses, la renoncule des fleuristes égaie les bordures, rocailles et massifs mais peut tout aussi bien se cultiver en pot. De multiples variations qui promettent de bien belles fantaisies !