Arrosez-le régulièrement et copieusement les deux premières années, le temps qu'il s'installe. Paillez pour limiter les arrosages. Le sol doit rester frais surtout en cas de sécheresse estivale (les futures fleurs se préparent dès ce moment là !) Maintene
Floraison
de Avril à Juin
Type de sol
Acide, Frais
Le genre Rhododendron comporte plusieurs centaines d'espèces généralement persistantes, aux ports, aux feuillages et aux floraisons printanières très variées. Il existe de nombreuses variétés à petite végétation ne dépassant pas le mètre. Les plus populaires sont les hybrides de yakushimanum se distinguant par des grandes fleurs et des feuilles brun-vert à revers argenté et l'espèce impeditum qui culmine à 60 cm et offre une multitude de petites fleurs bleu foncé. Ces rhododendrons nains sont parfaits dans la rocaille, en bordure de massif ou en bac sur la terrasse.
Truffaut conseille :
Offrez-lui un sol léger, frais, mais bien drainé et acide (ph 6 pour éviter la chlorose du feuillage). Évitez le soleil brûlant qui grille le feuillage. Pour les sujets en pot, pas de terre de bruyère pure, car elle est trop pauvre. Nettoyez les fleurs fanées sans abîmer les futurs bourgeons déjà en formation.
Truffaut informe :
Attention, variétés et coloris peuvent changer selon disponibilités et arrivages. Si votre sol est calcaire et que vous tenez absolument à planter un rhododendron en pleine terre, créez une fosse de terre acide. Creusez un trou de 60 cm de profondeur et 80 cm de large et remplacez la terre par un mélange de terre de bruyère et de terreau universel, amendé de quelques poignées de compost mûr. Inutile de creuser plus profond, les rhododendrons ont un enracinement superficiel. Paillez l'arbuste avec des écorces de pin qui vont entretenir le milieu acide.
Mode d'utilisation :
Massif, Bordure, En bac, Isolé, Rocaille
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Frais, Acide
Période de floraison :
de Avril à Juin
Forme de la fleur :
En bouquet
Couleur de floraison :
Mélange de coloris
Carte d'identité
Nom commun :
Rhododendron nain
Genre de la plante :
Rhododendron
Espèce :
X Hybrida
Famille :
Ericacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Horticole
Plantation
Plantation
de Mars à Juin
Entretien
Arrosage
Arrosez-le régulièrement et copieusement les deux premières années, le temps qu'il s'installe. Paillez pour limiter les arrosages. Le sol doit rester frais surtout en cas de sécheresse estivale (les futures fleurs se préparent dès ce moment là !) Maintenez toujours frais, sans excès, le substrat des sujets en pot. En été, quand il fait très chaud, vaporisez le feuillage, plutôt le soir. En région calcaire, utilisez de préférence l'eau de pluie pour l'arrosage.
Nutrition
Apportez quelques poignées de compost mûr en automne. Complétez par un apport d'engrais spécial 'arbustes à fleurs' ou 'terre de bruyère' au début du printemps. Les paillages réguliers permettent également un enrichissement continu du sol. Fertilisez mensuellement les sujets en pot de mars à août.