Le Rosier Grimpant Florentina® : Une Escalade de Fleurs Rouges pour Éblouir Votre Jardin"
Le rosier grimpant Florentina appartient à la série intitulée Super Conquerant®, une descendance de rosiers cultivés en Allemagne par Kordes en quête de variétés qui résistent aux maladies, en mariant les roses modernes et les roses anciennes. En 2016, le Rosier Florentina, un rosier remontant, a reçu le très exigeant label ADR, gage d'une bonne santé, mais il se distingue aussi par le charme de ses fleurs nostalgiques. Pendant 4 à 5 mois, ses fleurs, d'un très beau rouge, se fleurissent en généreux bouquets, par vagues consécutives. Les Rosa Florentina présentent un beau port en vase.
Caractéristiques
Le rosier Florentina Kortrameilo appartient au groupe mixte des hybrides de thé anciens, appelé aussi << rosiers à grandes fleurs >>. Son obtention date de 2011 ; elle a été labellisée ADR et récompensée à la Tacita en Italie. Il se présente comme un rosier sarmenteux disposant d'une belle solidité. Il possède des tiges épineuses et un port souple, qui atteignent généralement 2 m (parfois 2,50 m) de hauteur et 80 cm à 1 m de largeur, en fonction des conditions de culture dont il bénéficie. Son feuillage caduc tombe en hiver. D'un vert relativement brillant et soutenu, il est principalement sain et met très bien en valeur la couleur rouge-rose des fleurs. Sa floraison a lieu de juin à octobre, en quantité. Ses roses de 9 cm de diamètre en moyenne, rassemblées en bouquets de 6 à 8 pièces, pleines, sont constituées de plus de 50 pétales classés en quartiers sur des coupes déstructurées. Elles sont très légèrement parfumées.
Association avec d'autres plantes
Le matin, le rosier Florentina® doit être exposé au soleil ou avoir un agencement assez grand pour soutenir une pluie de fleurs. Durant l'été, ces magnifiques rosiers permettent de constituer d'adorables décors extérieurs et nécessitent très peu d'entretien, à l'exception d'un arrosage régulier en cas de sécheresse prolongée ou de forte chaleur. Les arches de rosiers, un élément d'agencement des jardins à l'anglaise, constituent de jolis abris où l'on peut se relaxer tout en assemblant plusieurs parties du jardin. On peut les associer entre eux, ou les marier à des clématites à grandes fleurs comme Broughton Star, Montana Mayleen ou Etoile Violette. Ils sont de bons alliés pour les phlox paniculés, népétas, digitales, delphiniums et les grands gypsophiles.
Techniques de plantation et d'entretien
Il convient de planter le rosier Florentina de novembre à mars, dans une terre normale, bien drainée et ameublie. Les rosiers aiment les terres argileuses, assez lourdes, sans pour autant être légères. En sol trop sec, trop compact ou trop sablonneux en été, il est conseillé d'enfouir du compost, du fumier décomposé ou du terreau au fond du trou de plantation. Toutefois, en hiver, la rosa Florentina n'aime pas les terres imprégnées d'eau. Il faut l'installer à un endroit ensoleillé, à la mi-ombre de préférence. Un apport d'engrais spécial rosiers sera utile au début de la végétation, puis fréquemment durant toute la floraison. Il est recommandé d'éliminer de manière régulière les fleurs fanées afin de privilégier leur remontée. Par rapport aux types de rosiers à grandes fleurs, les familles de rosiers de type Floribunda sont plus florifères et plus vigoureuses. Ainsi, en fin d'hiver, on enlèvera les tiges d'environ un quart de leur longueur.