Le Rosier 'Sympathie®' : Une Cascade de Roses Écarlates pour un Jardin Romantique
Caractéristiques
Venant directement de nos voisins outre-Rhin, le rosier Sympathie est une sous-branche assez commune des rosacées. Sa popularité tient à son aspect hautement sobre et classique : des fleurs à l'aspect rouge écarlate organisées en bouquets relativement denses, surplombées d'un feuillage caduc et léger, font partie de ses principaux atouts. Le rosier Sympathie® fait partie des grands classiques symbolisant la pureté de la rose et Sa Majesté. Ce rosier possède la particularité d'être grimpant, de quoi faire propager l'odeur très agréable des bourgeons une fois parvenus à maturité. Pour ce qui est de la hauteur, cette variété atteint très rapidement 3 m de hauteur pour une largeur typique ne dépassant guère 1.5 m.
Association avec d'autres plantes
Le rosier Sympathie®, de son nom scientifique Rosa Sympathie, est une espèce très appréciée, notamment pour sa vivacité et sa facilité d'entretien. Ceci en fait la plante rêvée pour habiller une palissade, un pan de jardin un peu trop simple ou pour un effet encore plus sophistiqué en torsade autour d'une colonne. N'hésitez pas à intégrer votre rosier Sympathie à un parterre floral déjà existant. C'est une espèce qui s'adapte très bien à des associations multiples. Vous pourrez notamment compléter le joli rouge du rosier Sympathie® avec quelques clématites, des rhododendrons ou des fleurs de Lys. Pour apporter un peu de verdure au tout, quelques plantes vivaces comme des armoises, de la sauge, du romarin ou encore des plantes tropicales (bananier, caoutchoutier, etc.) sont recommandées.
Techniques de plantation
Espèce très populaire, le rosier Sympathie® doit sa notoriété notamment à sa culture facile. Inutile d'employer de grands moyens pour préparer le terrain à la plantation. Tout ce dont le rosier Sympathie® a besoin, c'est d'un sol riche et basique. Pour ce faire, il faudra fertiliser le terrain en y incorporant une dose d'engrais, naturel de préférence, au moins 1 semaine avant la plantation. Pensez à ajouter du bon terreau bien frais dans le trou préalablement creusé. Si vous souhaitez faire proliférer rapidement votre rosier Sympathie, il faudra lui garantir une irrigation continue les premiers temps. Durant la première semaine, il est impératif de s'assurer que le terrain soit toujours humide pour permettre aux racines de se développer correctement. Le rosier Sympathie® est également très gourmand en termes d'ensoleillement. S'il est correctement exposé, la floraison n'en sera que meilleure. Il faudra donc choisir un emplacement dans votre jardin où le soleil s'invite une bonne partie de la journée (5 à 6 heures au minimum).
Techniques d'entretien
La principale caractéristique de ce spécimen est qu'il est fortement rustique. Nul besoin donc de prévoir de serres mobiles pour le protéger quand les températures chutent au-dessous des -15°C. Toutefois, ce rosier est assez gourmand en eau et en nutriments. Il faudra donc prévoir des arrosages réguliers tous les 2 à 3 jours environ. N'ayez pas peur de surdoser votre rosier Sympathie® en engrais ; il n'en sera que plus fort et plus vivace. Pour ce faire, vous pouvez ajouter quelques doses de fertilisant liquide dans votre arrosoir habituel, à répéter une fois toutes les 6 à 7 semaines. Enfin, le rosier Sympathie® a besoin d'être taillé de temps à autre, pour conserver une silhouette attrayante.