Imprimer
pétales de roses

10 rosiers jamais malades

Publié le 17 déc. 2020

Vous voulez planter un rosier dans votre jardin, mais vous ne souhaitez pas le traiter ? Découvrez notre sélection de 10 rosiers jamais malades ! Anciens ou modernes… buissons, arbustes ou grimpants… ils ont en commun de résister naturellement aux maladies et d’être beaux sans traitements.

Vous voulez planter un rosier dans votre jardin, mais vous ne souhaitez pas le traiter ? Découvrez notre sélection de 10 rosiers jamais malades ! Anciens ou modernes… buissons, arbustes ou grimpants… ils ont en commun de résister naturellement aux

...
Voir

Jacques Cartier

La vraie rose ancienne

· Type de rosier : buisson

· Hauteur moyenne à maturité : 120 cm

· Exposition : soleil, mi-ombre

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : oui

Rose Jacques Cartier

La rose Jacques Cartier.

Si vous rêvez de vraies roses anciennes, 'Jacques Cartier' est le rosier qu’il vous faut ! Ses boutons bien ronds s’ouvrent en grandes fleurs très doubles, disposées en quartiers caractéristiques. Intensément parfumées, elles sont de ce joli rose frais et brillant qu’on associe aux roses anciennes.

Pour autant, ce petit buisson de toute beauté est aussi un rosier sans souci, doté d’une excellente résistance aux maladies, rustique (-15 °C), et acceptant aussi bien le soleil que la mi-ombre. Cerise sur le gâteau : ce célèbre rosier de la famille des Portland est bien remontant et vous enchantera de nouveau à l’automne.

Roseraie de l’Haÿ

Un rosier ancien au fort tempérament

· Type de rosier : arbuste

· Hauteur moyenne à maturité : 180 à 200 cm

· Exposition : soleil

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : oui

Roseraie de l’Haÿ

La roseraie de l’Haÿ

Comme tous les rosiers de la famille des Rugosa, 'Roseraie de l’Haÿ' se caractérise d’abord par un beau feuillage gaufré indemne de toute maladie. En mai-juin, puis de nouveau à l’automne, il se couvre de grosses roses ressemblant à des pivoines, aux pétales chiffonnés d’un rouge violacé, exhalant un parfum aussi suave que puissant. Cet arbuste vigoureux et épineux est idéal dans une haie défensive. Il supporte les hivers froids et accepte la mi-ombre.

The Fairy

Des bouquets de pompons rose frais

· Type de rosier : buisson ou couvre-sol

· Hauteur moyenne à maturité : 120 cm

· Exposition : soleil

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : non

The Fairy

Rosier the Fairy.

Ce petit rosier polyantha des années 1930 est si facile à cultiver, si longuement fleuri (juillet à novembre) et si délicieusement frais qu’il devrait figurer dans tous les jardins ! Sa santé à toute épreuve, sa rusticité et sa frugalité le rendent absolument inratable. Côté charme, on ne fait pas plus adorable, avec ses larges bouquets de pompons d’un rose irrésistible… un vrai teint de jeune fille !

Le port étalé et retombant du rosier 'The Fairy' lui permet d’être aussi utilisé comme couvre-sol. Sa culture en pot est possible également, pour fleurir terrasses et balcons.

Anisade

Un petit rosier jaune au parfum étonnant

· Type de rosier : buisson

· Hauteur moyenne à maturité : 90 à 120 cm

· Exposition : soleil

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : oui

Anisade

Rose anisade.

Parmi les rosiers buissons résistants aux maladies, 'Anisade' occupe une place toute particulière et mériterait d’être plus souvent planté au jardin, ou en bac sur la terrasse ou le balcon. Rosier moderne créé aux États-Unis, encore appelé 'Julia Child', c’est un exquis buisson rond, au feuillage brillant jamais malade. De juin jusqu’aux gelées, il porte de grosses fleurs aux pétales ondulés, d’un jaune doré qui s’estompe ensuite en jaune crème. Son parfum est inoubliable, intense, avec des arômes d’anis et de réglisse.

Ballerina

La grâce faite fleur

· Type de rosier : arbuste ou buisson

· Hauteur moyenne à maturité : 120 à 160 cm

· Exposition : soleil

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : non

rosier Ballerina

Le rosier Ballerina.

Rosier ancien hybride de moschata, 'Ballerina' est un buisson ou petit arbuste au joli port compact, au feuillage vert clair parfaitement sain. De mai jusqu’aux gelées, il se couvre de bouquets de très petites fleurs simples, roses au cœur blanc, rappelant un peu celles d’un hortensia. La grâce faite fleur !

En hiver, la floraison laisse la place à des fruits orange, décoratifs et faisant le bonheur des oiseaux.

Fifi sur la volière

Un amour de rosier

· Type de rosier : grimpant de type liane ou couvre-sol

· Hauteur moyenne à maturité : 300 à 400 cm

· Exposition : soleil

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : oui

rosier fifi sur la volière

Le rosier Fifi Sur La Volière.

Ce vigoureux grimpant d’origine inconnue tient toutes les promesses de son nom poétique ! Il s’agit d’un rosier résistant aux maladies, aux toutes petites feuilles très saines, qui fleurit à partir de juillet seulement, mais ensuite presque continuellement jusqu’aux gelées. Ses rameaux souples se couvrent alors d’une multitude de pompons blanc rosé, très parfumés. Ils font merveille sur une arche ou sur une pergola, mais peuvent aussi courir à terre et former le plus gracieux des couvre-sol.

Narrow Water

Le rosier Narrow Water.

Autre rosier grimpant remontant et résistant aux maladies, 'Narrow Water' est romantique à souhait. On aime avant tout ses petites fleurs fraîches et délicates : semi-doubles, réunies en larges bouquets d’un rose lilacé pâle, elles se renouvellent sans cesse de juin à l’automne et dégagent un léger parfum qui participe à leur charme.

Le rosier lui-même est une variété ancienne hybride de moschata, vigoureuse, très saine, rustique (-15 °C), peu épineuse et facile à vivre. 'Narrow Water' s’épanouit parfaitement au soleil, mais accepte aussi l’ombre légère, ce qui en fait un grimpant tout indiqué pour partir à l’assaut d’un arbre. Il est possible également de le conduire en arbuste.

Lambert Wilson

Une symphonie de couleurs changeantes

· Type de rosier : arbuste

· Hauteur moyenne à maturité : 120 à 150 cm

· Exposition : soleil, mi-ombre

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : oui

Rose Lambert Wilson

La rose Lambert Wilson.

Rosier sans maladie, 'Lambert Wilson' est une obtention récente du rosiériste Eve, primée à Bagatelle. L’arbuste est remarquable par sa floribondité exceptionnelle, dans un camaïeu de teintes changeantes, passant de l’abricot au jaune et au rose. Les fleurs sont simples, pas très grandes, et se renouvellent de mai à octobre. Elles exhalent un léger parfum de tilleul et de chèvrefeuille.

Ce rosier au charme délicat, presque sans épines, est cependant vigoureux et très rustique (-20 °C). Il peut s’utiliser au soleil comme à la mi-ombre, en massif, en sujet isolé, dans une haie, ou même se cultiver en pot.

Philippe Starck

Une multitude de petites fleurs blanc pur

· Type de rosier : buisson ou couvre-sol

· Hauteur moyenne à maturité : 60 à 80 cm

· Exposition : soleil

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : légèrement

Rosier Philippe Starck

Le rosier Philippe Starck.

Autre obtention récente du rosiériste Eve, voici un rosier blanc portant le nom du célèbre designer Philippe Starck, qui affectionne particulièrement la couleur blanche. Ce buisson paysager de petite taille, plus large que haut, peut être utilisé en massif ou comme couvre-sol. De juin aux gelées, il se couvre d’une multitude de petites corolles gracieuses, semi-doubles et légèrement parfumées. La santé parfaite de ce rosier rend tout traitement inutile.

Le Grand Huit

Velours rouge et parfum capiteux

· Type de rosier : buisson ou grimpant

· Hauteur moyenne à maturité : 110 cm (buisson) ou 300 cm (grimpant)

· Exposition : soleil, mi-ombre.

· Remontant : oui

· Floraison parfumée : non

Rose le grand huit

Rosier Le Grand Huit.

Notre sélection de rosiers jamais malades ne serait pas complète sans un rosier rouge, et quel rosier ! Plusieurs fois primé, 'Le Grand Huit' est tout ce qu’on imagine d’un rosier rouge, avec de très grandes fleurs d’une couleur profonde, foncée et veloutée, accordée à un fort parfum capiteux. Il s’agit d’un rosier moderne hybride de Thé, très vigoureux, avec un feuillage brillant de santé. La variété buisson comme la variété grimpante fleurissent de mai à l’automne et procurent de belles roses pour confectionner des bouquets. Toutes deux s’épanouissent au soleil comme à mi-ombre.

Avec ces 10 rosiers résistants aux maladies, voici de quoi fleurir votre jardin en toute quiétude. Adoptez-les sans crainte, même si vous n’avez jamais cultivé de roses !

Vous avez des questions concernant les rosiers résistants aux maladies ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris