nos conseils pour réussir l'artichaut vert globe :
pour se développer, l’artichaut aura besoin d’être placé dans un endroit ensoleillé avec un sol de préférence riche et léger pour exprimer tout son potentiel. La densité de plantation est d’environ 1m entre chaque plant pour que la croissance s’effectue correctement. En effet, à maturité, le pied d’artichaut aura une hauteur d’1m50 et un diamètre d’environ 80cm. Une fois installé, il pourra produire plusieurs années.
quand et comment semer les graines :
il y a plusieurs techniques de mise en place. Vous pouvez semer les graines directement dans des godets ou en caissette à partir de février-mars dans un endroit tempéré pour favoriser la germination. La levée se fait en moyenne à partir de 20 jours si toutes les conditions sont réunies. A l’apparition de 6 à 7 feuilles, vous pouvez repiquer les plants en pleine terre. Vous pouvez également semer directement en pleine terre à partir du mois de mai.
comment arroser et fertiliser:
maintenir le sol humide la première année pour qu’il s’installe puis tenir frais autant que possible par la suite. Il faudra alors lui faire un apport nutritif au printemps avec un engrais complet pour démarrer la végétation et favoriser la production de légumes. Il a un fort besoin en azote, c’est pourquoi vous pouvez semer des fèves, pois et haricots à proximité car ils apporteront de l’azote dans le sol.
quand et comment récolter :
la récolte s’effectue en été. Récolter les têtes lorsque les capitules sont tendres, en coupant environ à 15 cm du pédoncule. La première année il produit 3 à 4 artichauts/ pied et une dizaine les années suivantes. A partir de la deuxième année, des rejets vont apparaître, vous pouvez en laisser 4 ou 5 par pied.