“ ✅ période de semis: mai/juin période de récolte: octobre à decembre ✅ durée de germination: 14 jours ✅ légume très caractéristique avec sa pomme en forme de pyramide. ”
nos conseils pour réussir le chou brocolis romanesco
le chou brocolis romanesco à besoin d’être placé dans un endroit ensoleillé avec un sol de préférence riche, léger et bien drainé pour s’exprimer. La densité de plantation est de 60 cm entre chaque plant pour que la croissance s’effectue correctement. A maturité, le chou brocoli aura une hauteur de 50 cm et une envergure de 50 cm.
quand et comment semer mes graines :
il y a plusieurs techniques de mise en place. Vous pouvez semer les graines directement dans des godets ou en caissette à partir de février-mars dans un endroit tempéré pour favoriser la germination. La levée se fait en moyenne à partir de 14 jours avec une température de 15 degrés. A l’apparition de 5 à 6 feuilles, vous pouvez repiquer les plants en pleine terre. Vous pouvez également semer directement en pleine terre d'avril à juin en réalisant des sillons espacés de 50 à 60 cm. Il faudra éclaircir pour garder que les plants vigoureux tous les 60cm.
comment arroser et fertiliser :
maintenir le sol humide pour que le plant s’installe puis tenir frais autant que possible. Le chou brocoli est exigeant en arrosage. Il a besoin d'une humidité régulière. Vous pouvez pailler les plants pour limiter l'évaporation de l'eau et réduire les arrosages. Il faudra lui faire un apport nutritif au printemps avec de la matière organique ou un engrais complet pour démarrer la végétation et favoriser la production de légumes. le brocoli est sensible à la mouche du chou, aux altises et autres cécidomyies.
quand et comment récolter :
la récolte s’effectue de d'octobre à décembre. couper la tête du brocoli au ras du sol lorsque celle-ci est bien compact et est arrivée à maturité. Cette variété est très caractéristique avec sa pomme en forme de pyramide.
la consommation : ce légume fleur est apprécié pour la finesse de son goût il peut se consommer cru ou cuit, en gratin avec de la béchamel ou avec du curry par exemple.