“ ✅ période de semis: à partir de mars période de récolte: juillet à octobre ✅ durée de germination: 14 jours ✅ produit des fruits ronds de type "charentais" avec un épiderme lisse de couleur vert avec une chair parfumée et juteuse. ”
nos conseils pour réussir le melon cantaloup charentais :
il aura besoin d’être placé dans un endroit ensoleillé avec un sol de préférence riche, léger et bien drainé. La densité de plantation est d’environ 80 cm entre chaque plant avec une hauteur de 20 cm et un diamètre d’1m. Il produit des fruits ronds de type charentais. L'épiderme est lisse de couleur verte avec une chair orange vif très parfumée et juteuse, et une excellente qualité gustative.
quand et comment planter mes graines :
semer les graines (3 graines par godet) dans des godets à partir de mars dans un endroit tempéré pour favoriser la germination. La levée se fait à partir de 14 jours. A l’apparition de 3 à 4 feuilles, repiquer les plants en pleine terre en gardant le plant le plus vigoureux. Vous pouvez aussi semer en pleine terre à partir du mois de mai lorsqu'il n'y a plus de gelées. Semer les graines la pointe vers le bas pour favoriser l'enracinement. La terre doit toujours être légèrement humide pour favoriser la germination. Il a besoin de chaleur pour se développer, de 18 à 26 degrés.
comment arroser et fertiliser :
maintenir le sol humide pour qu’il s’installe puis tenir frais en faisant des arrosages réguliers. Attention de ne pas arroser sur le feuillage pour limiter les maladies fongiques type oïdium. Le melon est assez gourmand en nutriments, faites un apport de matière organique en automne (compost, fumier) en grande quantité pour favoriser la production de légumes. cette variété intéressante n'a pas besoin d'être taillée.
quand et comment récolter :
la récolte s'étale de juillet à octobre. Elle s'effectue lorsqu’une gerçure apparaît au niveau du pédoncule. Compter une durée de 4 semaines entre la formation du fruit et la récolte des fruits allant de 0,8 à 1,5 kg.
la consommation : légume fruit consommé pour sa chair cru en entrée ou en dessert ainsi qu'en sorbet et confiture. Il est riche en vitamine b et c avec un goût sucré.