Quelles sont les tendances actuelles des salons de jardin en bois ?
Choisir un salon de jardin en bois
Les dernières tendances en matière de salon de jardin en bois font la part belle à la modularité et aux matériaux écoresponsables.
De plus en plus de salons de jardin comportent plusieurs pièces, dont des banquettes détachables, permettant de créer un grand canapé ou des assises séparées. Les poufs et les bancs sont également très tendance pour un style plus bohème.
Pour créer une touche de pep's, la tendance est aussi aux structures colorées. Toutefois, les bois écoresponsables bruts comme les rondins de bambou, l'acacia ou le rotin. Le salon de jardin s'inspire également des styles intérieurs en reprenant des courbes rappelant le mobilier suédois.
Quel type de bois choisir pour un salon de jardin en bois ?
Opter pour le salon de jardin en teck
L'avantage du salon de jardin en bois est que les essences de bois ne manquent pas.
Parmi les matières les plus répandues, on trouve le rotin, le teck, le chêne, le pin, mais aussi l'acacia, l’eucalyptus ou le camaru. Néanmoins, certains bois sont moins robustes ou résistants que d'autres face aux mauvaises météos.
Le pin, l’eucalyptus ou encore le robinier sont parfaits pour des terrasses esthétiques couvertes ou si vous pouvez rentrer le mobilier de jardin quand arrive l'hiver. Si vous souhaitez en revanche les exposer au soleil et avoir une bonne résistance, optez pour le mélèze, l'acacia, le teck ou le camaru.
Quelles dimensions de tables et de chaises choisir ?
Les dimensions à privilégier pour un salon de jardin en bois dépendent avant tout de l'espace dont vous disposez.
Si votre terrasse fait moins de 4 m², prenez une table de taille moyenne accompagnée de 4 chaises pour dîner en famille. Pour un grand espace de détente, choisissez un à deux canapés ainsi qu'une petite table d’appoint, idéale pour l'apéritif. Si vous avez un balcon, prenez une petite table ronde ainsi que deux chaises pliables de préférence. Enfin pour les grandes terrasses, optez pour une grande table rectangulaire et des bancs, parfaits pour une ambiance conviviale et de grandes tablées festives.
Écologie : opter pour des bois labellisés FSC ou PEFC
Opter pour le salon de jardin en acacia
Afin de profiter de manière plus responsable de son salon de jardin en bois, des labels spécifiques ont vu le jour. Les labels en question, FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification), existent depuis 1993 et 1999.
Ils garantissent que le mobilier est issu de forêts responsables où des arbres sont replantés après chaque coupe. Ils assurent également un respect de la faune et de la flore locale, ainsi que des populations indigènes.
Ils garantissent également de bonnes conditions de travail aux ouvriers qui coupent ces bois. Pensez à regarder si les salons possèdent ces labels.
Comment entretenir un salon de jardin en bois ?
Il ne faut pas négliger l'entretien du salon de jardin en bois. Pensez à nourrir le bois tous les ans avec une lasure ou une huile pour qu'il conserve son éclat. Quant au nettoyage, il dépend beaucoup des matériaux. Un chiffon ou une éponge humide suffiront pour enlever les saletés.
Vous avez des questions sur l'achat d'un salon de jardin ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.