Le Sansevieria est une plante facile à cultiver, qui selon l'espèce produit soit des feuilles épaisses, plus ou moins larges, en forme de glaive, soit des feuilles naines en rosette. La plupart des feuillages sont marbrés le plus souvent de noir ou de jaune. Vous l'installerez dans une situation ensoleillée, sans soleil direct, quant à l'arrosage vous vous assurerez que la motte reste humide. Les feuilles coriaces stockent l'eau, et l'apport d'eau en excès peut entrainer la perte de la plante.
Truffaut conseille :
Vous devrez rempoter votre Sansevieria, environ tous les 2 à 3 ans, avant qu'il ne déborde du pot dans lequel il se trouve, voire qu'il le fasse éclater. Vous pratiquerez cette opération au tout début du printemps, le mois de Mars étant le plus favorable. Ce sera aussi l'occasion, si vous le souhaitez de multiplier votre plante en divisant la motte et en replantant les parties ainsi séparées du pied-mère. Rien de plus facile pour obtenir une ou plusieurs nouvelles plantes.
Truffaut informe :
C'est une plante qualifiée "d'increvable", car elle résiste bien à l'air trop sec de nos intérieurs, conséquence du chauffage. Originaire de régions désertiques, grâce à ses feuilles coriaces qui conservent l'eau, elle peut résister à de courtes périodes de sécheresse, il n'est donc pas nécessaire de l'arroser trop fréquemment. De plus, si elle supporte la mi-ombre elle a besoin aussi de lumière, et plus vous lui en donnerez plus son feuillage s'éclaircira.
Port de la plante :
Erigé
Forme à la vente :
Petite touffe
Feuillage :
Persistant
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C 25°C
Période de floraison :
de Avril à Juin
Couleur de floraison :
Blanche
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Langue de Belle-mère
Genre de la plante :
Sansevieria
Famille :
Agavacées
Mode de vie :
Vivace
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois tous les 15 jours, Octobre à janvier 1 fois par mois
Commentaire arrosage
Le Sanseveria redoute l'excès d'eau. D'une part vous ne l'arroserez pas trop fréquemment une fois tous les 15 jours en été, et une fois par mois en hiver. Et d'autre part, vous vous assurerez que la plante est dans un substrat bien drainant et que de l'eau ne stagne pas dans la soucoupe.
Terreau conseillé
Terre à cactée
Engrais conseillé
Engrais cactés
Fréquence de rempotage
Tous les 2 à 3 ans
Période de rempotage
de Mars à Avril
Ennemis maladies et remèdes
Cochenilles
Conditionnement
Conditionnement :
Pot
Diamètre du pot (cm) :
15.00
Données réglementaires
Type de risques :
Toxicité par ingestion : Toxique en cas d'ingestion. Eloigner des enfants. En cas d'ingestion, appeler un centre antipoison ou le 15 ou le 112. Conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte