Arbre conifère : définition et utilisations
Pomme de pin
Les conifères sont des arbres qui portent des fruits en forme de cônes, par exemple les pommes de pin. Ils sont également appelés arbres résineux, en raison des sécrétions qu’ils produisent. Leur feuillage est constitué d’aiguilles, comme celles des pins, des sapins et des cèdres, ou d’écailles, comme celle des thuyas, cyprès, séquoias et genévriers.
Les conifères sont en majorité des arbres persistants, qui restent verts toute l’année, même s’il existe quelques exceptions, comme le mélèze qui perd son feuillage en automne. Apparus sur terre bien avant les arbres feuillus, ce sont aussi des arbres particulièrement résistants au froid et à la sécheresse, de même qu’à la pollution atmosphérique.
Il existe des conifères d’ornement de toutes les tailles : des séquoias géants aux petits conifères adaptés pour la culture en pot, et jusqu’aux conifères nains qui font merveille dans les rocailles. Quant à leur feuillage, il prend toutes nuances de vert, mais se colore aussi de bleu, de jaune ou de doré.
Aussi intéressants pour des haies que pour des plantations isolées, les conifères présentent une variété de ports impressionnante : port conique, colonnaire, irrégulier, pleureur, prostré… Que vous possédiez un petit ou un grand jardin, ou simplement une terrasse ou un balcon, les conifères conviennent à toutes les situations et structurent l’espace en toute saison.
Les conifères les plus courants au jardin
Les conifères les plus fréquemment cultivés dans les jardins sont les pins, les sapins, les cyprès et faux cyprès, sans oublier les thuyas. Il en existe cependant d’autres : séquoias et cèdres majestueux, araucarias à la silhouette insolite, ifs, genévriers de toutes tailles et de toutes formes…
Pin nain
Les différents types de pins
Dans la famille des pinacées, le genre Pinus est le plus important de tous les conifères. Il regroupe un peu plus de 100 espèces, capables de s’adapter à différentes zones climatiques et différents types de sol.
Le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir d’Autriche (Pinus nigra), le pin parasol (Pinus pinea) et le pin d'Alep ou pin blanc de Provence (Pinus halepensis) sont de grands arbres pouvant atteindre 20 à 35 m de haut, adaptés aux parcs et aux vastes jardins. Le pin sylvestre et le pin noir d’Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d’Alep affectionnent les climats plus chauds.
Pour un jardin de dimensions restreintes, il existe de nombreux pins à faible développement, en particulier les pins de montagne (Pinus mugo) :
Les différents types de sapins
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d’un tronc bien droit.
Deux représentants du genre Abies sont de nos jours très utilisés comme sapins de Noël : le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) aux aiguilles vertes et le sapin Abies nobilis, qui tire sur le bleu. Tous deux conservent leurs aiguilles lorsqu’ils séjournent en appartement après avoir été coupés, contrairement à l’épicéa qui fut pendant longtemps le sapin de Noël par excellence.
L’épicéa n’est en réalité pas un sapin ; bien qu’appartenant également à la famille des pinacées, il relève d’un genre différent, le genre Picea.
Pierre-AdrienCe genre comprend également des conifères d’ornement utilisés au jardin, par exemple le Picea pungens 'Glauca Globosa', qui est un petit conifère bleu.
Si vous voulez planter des sapins dans votre jardin, vous pouvez, moyennant quelques précautions, replanter votre sapin de Noël. Il existe toutefois bien d’autres variétés de sapins à découvrir :
Les différents types de cyprès
Appartenant à la famille des cupressacées, les cyprès (Cupressus) et les faux cyprès (Chamaecyparis) sont d’autres conifères très présents au jardin. Le genre Cupressus se décline en plus de 20 espèces. Le plus connu est le cyprès commun (Cupressus sempervirens), encore appelé cyprès d'Italie ou cyprès de Provence : avec son port colonnaire élancé, il est superbe en sujet isolé ou en alignement.
La plantation de haies de cyprès est possible également, mais on tend à leur préférer pour cet usage le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) : hybride entre le cyprès et le faux-cyprès, il se caractérise par un feuillage dense et d’une croissance très rapide.
Très proches des cyprès, les faux cyprès ou Chamaecyparis ont des tailles et des ports variés : tubulaires, globulaires, prostrés… Le plus présent dans les jardins est probablement le faux cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana), au port colonnaire : sa croissance assez lente et son développement moyen permettent de le cultiver en pot et de l’utiliser dans de grandes rocailles.
Les thuyas
Les thuyas sont des conifères traditionnellement utilisés pour constituer des haies monospécifiques. Le plus utilisé à cet effet est le thuya géant (Thuya plicata ‘Atrovirens’), qui offre rapidement un écran opaque vert foncé. Le thuya du Canada (Thuya occidentalis) convient également très bien pour des haies, en particulier le thuya 'Brabant', au feuillage vert tendre parfumé.
À savoir : pour éviter les attaques de maladies et de ravageurs engendrées par l’uniformité d’une haie monospécifique, on peut planter les thuyas en les alternant avec d'autres essences.
Planter un conifère
Plantation d'un conifère
Les conifères se plantent de préférence en début d'automne (fin septembre ou octobre), même si leur plantation est possible en avril également. Généralement vendus en motte, ils se plantent dans un trou de grande taille, en conservant cette motte après l’avoir mise à tremper dans de l’eau, sans chercher à retailler les racines ni à les praliner comme celles des feuillus.
Après avoir rebouché le trou de plantation et tassé la terre, formez une cuvette d’arrosage autour du conifère et arrosez copieusement, comme pour toute plantation d’arbres. Poursuivez ensuite les arrosages jusqu’à l’entrée dans l’hiver.
A noter : il est possible d’alléger une terre trop lourde et argileuse avec du compost ; sinon aucun engrais n’est nécessaire à la plantation.
Pierre-Adrien
Entretenir un conifère
La taille des haies de thuyas, de faux cyprès et de cyprès est indispensable pour limiter la hauteur et maintenir un écran végétal bien fourni. Elle se pratique au moins deux fois par an, au printemps (avril-mai) et en fin d'été, au plus tard en septembre. Pour les espèces à croissance particulièrement rapide, une troisième taille peut être faite en juillet.
Attention : la taille doit être légère et concerner uniquement les rameaux jeunes. En effet, le bois âgé ne génère pas de nouvelles pousses.
Quels conifères nains choisir pour votre jardin ? (vidéo)
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un conifère ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.