Présentation du sarcococca
Le sarcococca.
Le sarcococca est un arbuste persistant d’origine asiatique qui fait partie de la famille des Buxacées comme son cousin le buis. Il prend un port touffu étalé ou buissonnant au fil des années, constituant un bon couvre-sol qui se hisse de 60 cm à 2 m selon l’espèce.
Le sarcococca fleurit en hiver, pendant près de deux mois, de janvier à mars selon la région. Ses fleurettes blanches sans pétale embaument l’air plusieurs mètres alentour de leurs senteurs vanillées. Les fleurs femelles, distinctes des fleurs mâles, car le sarcococca est un genre monoïque, se transforment en petites baies rouge pourpre ou violettes à maturité au cours de l’été. Ces dernières sont très appréciées des oiseaux.
De rusticité variable et de croissance lente, le sarcococca est l’allié des jardinets citadins ou des terrasses, car il supporte bien la vie en pot. Utilisez-le en haies basses, en fond de massifs ombragés, dans une rocaille ou un talus orienté est ou nord.
Mêlez-les pour des jeux de feuillages et de textures avec des graminées de sol frais, des fougères, des heuchères, des hellébores. Sous le couvert de grands arbres (bouleau, prunus, charme), associez-le à des grands sédums ou des euphorbes characias. Acidophile, il peut accompagner avec bonheur les arbustes de terre de bruyère (azalée, camélia, rhododendron…).
Espèces et variétés de sarcococca
Le sarcococca compte près d’une quinzaine d’espèces, mais seulement 4 à 5 d’entre elles et leurs hybrides sont couramment cultivés dans notre pays.
Sarcococca confusa Taille : Hauteur et Epaisseur : 1,50 m. Feuillage : vernissé, effilé, vert sombre. Floraison : fleurs parfumées au blanc pur.
Sarcococca ruscifolia Taille : Hauteur et Epaisseur : 1 m. Feuillage : luisant, effilé, vert foncé. Floraison : blanc crème, parfumée.
Sarcococca ‘Winter Gem’ Taille : Hauteur et Epaisseur : 0,80 m. Feuillage : jeunes pousses rouge foncé, feuilles vert foncé brillant. Floraison : blanche teintée de pourpre, parfumée.
Sarcococca saligna Taille : Hauteur : 1 m et Epaisseur : 2 m. Feuillage : très décoratif, longues feuilles effilées évoquant le saule. Floraison : blanc vert, non parfumée, baies ovoïdes pourpre violet décoratives.
Sarcococca hookeriana 'Purple Stem' Taille : Hauteur : 1,50 m et Epaisseur : 2 m. Végétation traçante par rhizomes. Feuillage : vert moyen à vert foncé, jeunes pousses rouge sombre. Floraison : fleurs blanches lavées de rose, très parfumées.
Plantation du sarcococca
Où planter le sarcococca ?
Sol
Installez-le dans un sol humifère, neutre ou acide, frais, mais bien drainé.Exposition
Préférez une exposition mi-ombragée à ombragée. Une situation ensoleillée est possible si le sol reste frais toute l’année. En région froide, protégez-le des courants d’air et des fortes gelées.
Quand planter le sarcococca ?
Si la présentation en conteneur permet de le planter toute l’année hors période de gel et de sécheresse, il est préférable de le planter en automne ou au printemps. Préférez une plantation printanière en climat froid.
Comment planter le sarcococca ?
En pleine terre
• Préparez soigneusement le sol en l’amendant avec du compost ou du terreau de feuilles s’il est de nature compacte, se gorgeant d’eau en hiver et desséchant l’été.
En pot
• Installez-le dans un pot deux fois plus grand que son conteneur, percé de trous de drainage.
Entretien du sarcococca
Arrosage du sarcococca
En pleine terre
• Veillez à lui conserver un sol frais toute l’année, sans excès toutefois en hiver. Renouvelez le paillage si besoin.En pot
• Conservez un substrat frais toute la belle saison par des arrosages copieux et réguliers.
Fertilisation
En pleine terre
La décomposition des paillages réguliers suffit à son appétit.En pot
Rempotez tous les 3 ou 4 ans dans un substrat tout neuf. Surfacez (changez le terreau en surface) dans l’intervalle. Fertilisez avec un engrais spécial arbustes de terre de bruyère deux fois par mois d’avril à août.
Feuillage du sarcococca.
Taille du sarcococca
La croissance lente et le port compact du sarcococca permettent de ne pas le tailler ou de se contenter d’une taille minimale juste après la floraison s’il faut rectifier la silhouette. Cette taille compromet la fructification généralement décorative.
Protection du sarcococca en hiver
En pleine terre
• Paillez la souche en région froide. Un choix d’emplacement préservé des fortes gelées et un sol bien drainé assureront sa survie.En pot
• Placez la potée à l’abri des fortes précipitations et gelées. Couvrez avec un voile de forçage si un froid intense et annoncé. Au besoin, si les grands froids se prolongent, rentrez le sarcococca à l’abri.
Les fleurs de sarcococca.
Multiplier le sarcococca
Bouturez les pousses herbacées à la fin du printemps. Les espèces rhizomateuses peuvent être divisées à la même période.
Attaques et maladies du sarcococca
Le sarcococca se montre particulièrement résistant aux maladies et aux parasites.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un sarcococca ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.