Variétés de sauges officinales
Sauge officinale tricolore
Sauge officinale tricolore
Cette sauge a de grandes qualités décoratives et propriétés aromatiques. Son feuillage est persistant : ses feuilles sont allongées et odorantes de couleur, mêlant le vert-grisâtre au blanc-crème et au pourpre. Ses fleurs sont de couleur bleu violacé pâle en grappes.
Sauge officinale dorée
Sauge officinale dorée
Son feuillage est lumineux, très décoratif et persistant de couleur jaune ou doré. La sauge officinale dorée fleurit en juin et produit de petits épis de fleur bleu pourpré.
Sauge officinale pourpre
Sauge officinale pourpre
Son feuillage est très décoratif, ses feuilles sont allongées de couleur pourpre et odorantes. Ses jolies fleurs bleues violacées en grappes au printemps, font leur plus bel effet sur le feuillage pourpre.
Plantation de la sauge
Cultiver la sauge officinale en vidéo.
Où planter la sauge officinale ?
Exposition
La sauge officinale aime une exposition en plein soleil surtout dans le Nord de la France.Sol
Plantez la sauge officinale dans un sol fertile, légèrement calcaire, plutôt léger et bien drainé. La sauge est une plante résistante qui ne craint pas les sols pauvres et secs.
Quand planter la sauge officinale ?
Pour le semis en place ou la culture en pot, semez en place, au mois d’avril ou en septembre dans les régions au climat doux, sachant qu’il est recommandé de planter au printemps.
Sauge officinale en pot
Comment planter la sauge officinale en pleine terre ?
Semez les graines par groupe de cinq unités. Espacez-les de 40 cm sur des lignes distantes de 80 cm environ. Recouvrez de terre. Après la levée, ne gardez que la plantule la plus vigoureuse.
Comment planter la sauge officinale en pot ?
Optez pour un pot de 20 cm de diamètre environ. Installez un lit drainant (billes d’argile expansée par exemple). Mélangez un substrat de plantation léger (2/3 de terre de jardin et 1/3 de sable). Semez au printemps de préférence. Arrosez toutes les semaines durant la première année. Si vous optez pour de pots en godets, rempotez-les rapidement après achat.
Entretien de la sauge officinale
Taille
À la fin de l’hiver, coupez les tiges à 20 cm au-dessus du sol environ, pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.
Arrosage de la sauge officinale
Fertilisation
La sauge déteste l’humidité, arrosez faiblement ou plus régulièrement en cas de fortes chaleurs.
Fertilisation
Fertilisez au début du printemps ou à la fin de l’automne, en privilégiant de l’engrais ou du compost. Binez et sarclez régulièrement.
Multiplier la sauge
Bouturage
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une sauge officinale ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.