On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux
Plantation
de Janvier à Décembre
Type de sol
Normal, Sec
La sauge, odorant buisson aux feuilles veloutées et grisées, a longtemps été considérée comme une panacée par les Anciens. D'ailleurs son nom dérive du latin "salvare" qui signifie "guérir", "soigner". Mais ses vertus médicinales n'ont jamais exclue ses propriétés aromatiques : la sauge est aussi appréciée pour le parfum puissant de son feuillage qui se mêlent à de nombreuses préparations culinaires : saltimbocca, etc. ...
Truffaut conseille :
Cette plante pousse à l'état spontané dans les garrigues. Elle n'a donc plus besoin d'arrosage à l'exception de celui apporté à la plantation et dans les semaines qui suivent, le temps que le végétal s'implante.
Truffaut informe :
Les thyms, lavandes, sauges et autres plantes de garrigue poussent sans difficulté dans les jardins de France entière. En effet rustiques, leur résistance au froid n'est pas ici mise en cause. Toutefois ces plantes vivaces s'étiolent en quelques années, succombant à une asphyxie racinaire. Pour mieux conserver ces aromatiques, il convient de reproduire leur milieu d'origine, sec, pauvre, caillouteux. Comment faire si le sol de notre jardin est riche et argileux ? En mélangeant le sol du jardin avec une très grande quantité de matériaux drainants (gravillons, cailloux, sable...) et en plantant les aromatiques au sommet de cette terre surélevée.
Mode d'utilisation :
Potager, En pot, Massif
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Persistant
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
50
Largeur moyenne à maturité :
50
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 50 L 50 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Plein soleil, Soleil
Type de sol :
Normal, Sec
Période de récolte :
de Janvier à Décembre
Commentaire de la récolte :
On cueille les feuilles au fur et à mesure des besoins, toute l'année puisque la sauge est vivace et que son feuillage est persistant.
Rendement :
Bon
Qualité culinaire :
Excellente
Utilisation Feuille :
Les feuilles de sauge développent un parfum puissant, musqué qui conseille son utilisation avec parcimonie. La sauge supporte la cuisson et ses feuilles peuvent être ajoutées entières dans les plats : elles sont ainsi faciles à retirer. À noter : les feuilles sèches sont plus parfumées que les fraîches.
Mode d'utilisation :
Frais
Mode conservation :
Congélation
Conseil conservation :
Les feuilles de sauge peuvent se conserver, en sachet, quelques jours au réfrigérateur. On peut également faire sécher des bouquets en les suspendant, tête en bas, dans un endroit sombre et aéré.
Carte d'identité
Nom commun :
Sauge
Genre de la plante :
Salvia
Espèce :
Officinalis
Famille :
Lamiacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Bassin méditerranéen
Plantation
Plantation
de Janvier à Décembre
Entretien
Arrosage
On adapte les fréquences de l'arrosage aux conditions climatiques (en privilégiant le matin et la soirée, les moments les moins chauds de la journée) et en fonction de la nature du sol : les apports devront être plus importants pour les terrains sableux que pour ceux qui sont argileux., Mais quel que soit le terroir du potager (son micro-climat et la nature de son sol), pour limiter les arrosages, il convient de couvrir le sol, entre les légumes, sur les parcelles dénudées. Avec des plantes vivantes (des engrais verts) ou du paillage : tontes de gazon, paille, etc. Ce couvert végétal retient la fraîcheur du sol, limite l'évaporation de l'eau. Il empêche le tassement du terrain et gêne considérablement la croissance des mauvaises herbes.
Nutrition
Pour nourrir les plantes, il faut nourrir le sol. Du moins maintenir son taux d'humus, cette molécule issue de la décomposition de la matière organique. Elle se fixe avec les particules d'argile et, à la façon d'une éponge absorbe et libère les éléments minéraux, nutriments des plantes. L'humus est le garde-manger des plantes !, Comment faire pour entretenir le taux d'humus ? En recouvrant le sol du potager (les espaces entre les légumes, les parcelles dénudées en automne...) en matière organique : paillages divers, engrais verts, compostage de surface...
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte