Comment savoir si ma plante est encore vivante ?
Vérifiez bien l'état des racines.
Quelques gestes simples vont vous aider à faire le diagnostic.
Gratter la base de la tige avec le bout de l’ongle. Si l'écorce cache du bois bien vert, il y a de l’espoir ! Vous pouvez également essayer de plier doucement la lige.
Si cette dernière casse sèchement, c’est que cette partie de la plante ne peut plus être sauvée. Inspectez aussi les racines en dépotant la plante : si elles sont brunes, molles, c’est qu’elles sont pourries – la plante est morte. Si des racines sont encore blanches et fermes, c’est bon !
Munissez-vous d’un sécateur et coupez les tiges abîmées : commencez par leur extrémité, en allant vers la tige principale. Arrêtez de couper quand le bois de la tige est vert. Si c’est nécessaire, coupez la tige jusqu’à la base en ne laissant que les racines. Il ne reste plus qu’à attendre pour savoir si ces dernières vont produire une nouvelle plante.
Pour une plante desséchée
Une plante desséchée se reconnait à quelques signes distinctifs : Les feuilles ont jauni, elles ont un bord brun, et les tiges tombent.
Pour lui redonner vie, remplissez une bassine d'eau à température ambiante et plongez-y le pot pendant quelques heures. Brumisez les feuilles.
Si la terre s'est trop asséchée, rempotez la plante avec du terreau frais. La terre doit être bien aérée.
Pour une plante trop arrosée
Comment reconnaitre une plante trop arrosée ? Regardez si elle a des moisissures, qui dégagent souvent une odeur nauséabonde - ou des algues à la surface du sol ou à la base de la tige.
Retirez le plus de racines en décomposition pour sauver les racines saines. Transférez la plante dans un pot qui a des trous. Une fois rempotée, vous pouvez l’arroser, mais attendez que la terre soit sèche pour l’arroser de nouveau.
Si la plante est morte malgré tous vos efforts
Vous pouvez encore lui offrir une deuxième vie en la compostant ! Pour redonner vie à tout un tas de plantes défraîchies, rendez-vous sur l’application Phenix : réservez un panier !