Le Seringat Virginal - Philadelphe : une espèce de choix pour votre jardin
Découvrez chez Willemse le Seringat Virginal - Philadelphus, une espèce incontournable pour votre espace extérieur. Il produit des fleurs blanches enivrantes qui illuminent votre jardin en été tout en attirant les papillons. Commandez dès maintenant cette magnifique plante pour créer des haies odorantes ou des massifs enchanteurs !
Origines et caractéristiques
Le seringat Virginal est une variété issue d'un croisement de deux arbustes originaires de l'hémisphère nord, le Philadelphus x lemoinei et le Philadelphus x nivalis. << Philadelphus >> est un nom latin venant du grec << philos >> qui signifie "amis" et << adelphos >> qui veut dire "frère". Certains chercheurs prétendent que la plante doit son nom à la ville américaine de Philadelphie où cet arbuste est très présent. Concernant son nom français << seringat >>, celui-ci ferait référence à l'époque où les tiges évidées de la plante faisaient office de seringues. Par ailleurs, il est également connu sous le surnom de "jasmin des poètes". En effet, son parfum rappelle celui des fleurs d'oranger avec une pointe de jasmin.
Le seringat Virginal Philadelphe est un grand arbuste de 3 mètres de hauteur et de 2,50 mètres de circonférence. Ses tiges au port dressé portent des feuilles caduques aux couleurs changeantes. Cette plante s'adapte à diverses régions, avec sa nature rustique permettant de résister aux gelées pouvant descendre jusqu'à -15°C.
Le feuillage du seringat Virginal oscille du vert clair au vert moyen, ce qui met en valeur son éclatante floraison blanche. Ses feuilles sont légèrement dentelées sont de forme ovale et peuvent atteindre jusqu'à 8 centimètres de longueur sur 4 centimètres de large. Elles prennent une couleur jaune ou dorée en automne avant de disparaître en hiver, alors que la magnifique teinte gris clair de l'écorce apparaît, laquelle a tendance à s'exfolier au fil des années.
La floraison du seringat Virginal Philadelphe
La floraison du seringat Virginal a lieu entre les mois de mai et de juillet selon les conditions climatiques. Cette période dure près de 4 semaines. Ses doubles fleurs, d'un blanc pur, sont assemblées en grappes légères de 5 à 9 sujets. Elles mesurent jusqu'à 5 centimètres. Dans le langage des fleurs, elles représentent la mémoire, une signification qui aurait été influencée par leur parfum, légèrement sucré et entêtant.
Utilisation et associations possibles
Le seringat Virginal ou Philadelphus Virginal embaume votre jardin de son délicieux parfum, dès le début de l'été. Cet arbuste se caractérise par sa forme buissonnante et sa croissance rapide, il embellit à la perfection les abords des habitations et le bord des allées, grâce à sa floraison d'un blanc immaculé.
Cette espèce, qui se caractérise par sa floraison courte et blanche, s'associe facilement avec des arbustes aux couleurs vives, tels que l'Aronia, ou à la floraison décalée, comme le Forsythia par exemple. Il vous est également possible de l'installer isolément en massif ou en haie fleurie. Elle embaumera votre espace extérieur et vous gratifiera de sa généreuse floraison tout en nécessitant très peu de soins. Cette plante étonnante est à la portée de tous les jardiniers !
Conseils de plantation
Si vous souhaitez cultiver du seringat Virginal, il est possible de le faire quelle que soit votre région. En effet, cette espèce s'adapte à tout type de sol, qu'il soit argileux, calcaire, sableux ou sec. Lors de la plantation, les spécialistes Willemse vous recommandent de constituer un mélange de terre du jardin et de terreau. En outre, choisissez un emplacement bien ensoleillé afin d'optimiser la floraison. Prévoyez plutôt un endroit à mi-ombre pour les zones chaudes et sèches, étant donné que la plante est sensible aux trop fortes chaleurs. Durant la période de croissance, effectuez un arrosage une ou deux fois par semaine.
Conseils d'entretien
Une fois la phase de croissance dépassée, le seringat Virginal n'a plus besoin d'être arrosé régulièrement. Pour encourager la floraison et réguler la croissance, les spécialistes Willemse vous conseillent d'effectuer une taille annuelle en fin d'été. En effet, les fleurs blanches apparaissent sur le bois de l'année précédente, donc il faut attendre ce moment. Pour y procéder, réduisez de 1/3 les rameaux ayant déjà fleuri et le vieux bois doit être coupé à sa base.
Enfin, pour maintenir la santé de l'arbuste, éliminez les parasites comme les pucerons notamment. En période de sécheresse, effectuez un arrosage régulier.