Imprimer
Quelles sont les significations du myosotis ?

Quelles sont les significations du myosotis ?

Publié le 12 janv. 2022

Dans le langage des fleurs, le myosotis possède certaines des plus belles symboliques. Incarnation de la fidélité et de l'amour éternel, la fleur est aussi associée au souvenir. Le myosotis est devenu le symbole de la société Alzheimer, mais aussi celui du génocide arménien survenu pendant la Première Guerre mondiale.

Dans le langage des fleurs, le myosotis possède certaines des plus belles symboliques. Incarnation de la fidélité et de l'amour éternel, la fleur est aussi associée au souvenir. Le myosotis est devenu le symbole de la société Alzheimer, mais aussi

...
Voir

Mythologie des myosotis

Le myosotis est aussi appelé "Ne m'oubliez pas"

Présent depuis l'Antiquité, le myosotis est une fleur qui aurait pu tomber dans l'oubli s'il n'avait pas signalé sa présence à Zeus. Dans la mythologie grecque, le roi des dieux a observé toutes les plantes du monde puis a donné un nom à chacune d'entre elles. Mais Zeus n'avait pas remarqué les petites fleurs du myosotis.

Pour ne pas être mise de côté par les dieux, la petite fleur aurait alors crié "Ne m'oubliez pas". Zeus entendit cet appel et nomma la fleur d'après le cri qu'il venait d'entendre. Aujourd'hui encore, la fleur est surnommée ainsi dans certains pays.

Légende du myosotis

Associé à l'amour éternel, le myosotis a gagné cette symbolique suite à une ancienne légende. Au Moyen-Âge, un chevalier et sa promise se promenaient le long du Danube.

Au cours de leur balade, le chevalier voit un myosotis et le cueille pour l'offrir à sa bien-aimée. Cependant, le poids de son armure le fait tomber dans l'eau et se noyer.

Dans un dernier acte d'amour, il lance le myosotis à sa promise en lui criant "Ne m'oubliez pas". Si cette phrase fait écho à la traduction du nom du myosotis dans d'autres langues, il est devenu un symbole d'amour suite à ce geste.

Les Myosotis, une histoire d'amour

myosotis amour

Le myosotis, symbole de l'amour et du romantisme

Avec la légende qui y est rattachée, le myosotis est devenu au fil des siècles la fleur des amoureux et des romantiques. Des auteurs comme Hégésippe Moreau en ont fait le héros de poésies et d'histoires comme dans "Le myosotis et contes en prose". Le myosotis est aussi rattaché à l'absence et à la séparation.

En offrant des myosotis à l'être aimé(e), vous lui montrez votre amour, mais aussi que vous pensez à lui ou elle malgré la distance qui vous sépare. La fleur symbolise également la loyauté envers l'autre, ainsi que la flamme de l'amour qui continue de grandir malgré les années.

Signification des couleurs du myosotis

Le myosotis rose signifie la fidélité, la passion éternelle et l'amour

Chacune des couleurs du myosotis est associée à une symbolique ou un événement. Les myosotis roses, incarnation de l'amour et de la fidélité, peuvent être offerts par les amoureux ou les mariés pour montrer leur passion éternelle et leur fidélité même par-delà la mort. Le myosotis bleu est quant à lui rattaché au souvenir sous toutes ses formes.

Il peut être offert en mémoire d'un événement marquant ou simplement pour montrer son attachement envers un proche, qu'il s'agisse d'un membre de la famille ou d'un ami. Enfin, le myosotis dont les pétales ont des teintes violettes est le symbole du génocide arménien.

Quelle signification lorsque l'on offre les myosotis ?

Offrir des myosotis à une personne est une preuve d'amour envers elle

En offrant des myosotis, vous montrez à vos proches que vous pensez à eux. Déposés sur des tombes, ils montrent que vous n'oubliez pas vos ancêtres et les souvenirs qui leur sont associés.

Et si vous êtes en couple, ils témoignent de l'amour que vous portez à votre moitié.

Vous avez des questions concernant les significations du myosotis ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420

Sauvegarder dans une liste de favoris