Comment traiter l'oïdium du bégonia ?
Sur les bégonias, l'oïdium est à traiter au plus vite car la maladie risque sinon de s'attaquer aux tiges et aux fleurs
L'oïdium est l'une des maladies les plus fréquentes chez les bégonias. Parfois appelée "maladie du blanc", elle est reconnaissable à la pellicule blanche, ou grise, légèrement farineuse, qui apparaît sur les feuilles.
Celle-ci est due à un champignon qui se propage quand le taux d'humidité est élevé. Si l'oïdium est relativement inoffensif pour votre bégonia, il est recommandé de le traiter rapidement afin d'éviter qu'il ne s'attaque aux tiges et aux fleurs.
Si la maladie est très étendue, coupez les feuilles malades pour limiter la propagation. Sinon, surveillez la progression et appliquez un traitement naturel à base de lait de vache (10 centilitres), mélangé à 1 litre d'eau, sur votre bégonia, par temps sec. Ce traitement doit être renouvelé au bout de 15 jours.
Maladies du bégonia causées à cause des parasites
Pourquoi le bégonia perd ses feuilles ?
La perte des feuilles du bégonia peut être due à un manque d'eau
Quand un bégonia autre que tubéreux perd ses feuilles, c'est le signe d'un problème majeur. De manière générale, les feuilles des bégonias tombent à cause d'un excès d'humidité ou d'un manque de lumière. Si cela arrive avec vos bégonias d'intérieur, trouvez-leur un emplacement plus adapté. Cependant, certaines variétés exotiques comme le bégonia Maculata aiment l'humidité.
Si leurs feuilles tombent, cela signifie que les plantes ne sont pas assez arrosées. D'autres bégonias perdent leurs feuilles quand ils ont un problème de racines. Prenez le temps de vous renseigner sur vos variétés de bégonias afin de leur offrir les meilleures conditions d'épanouissement.
Quelles maladies touchent le bégonia d'intérieur ?
Ils ont beau être à l'abri du froid, du gel et des insectes, les bégonias d’intérieur ne sont pas épargnés par les maladies. Tout comme ses cousins d'extérieur, les bégonias d'intérieur peuvent être touchés par l'oïdium ou par le botrytis. Ces maladies se développent principalement si l'air ambiant est très humide.
Surveillez le taux d'humidité de la pièce et arrosez raisonnablement votre bégonia. Accordez un soin tout particulier à l'arrosage, car il est différent pour chaque variété. Pour éviter l'arrivée de certaines maladies, versez au pied de la plante une décoction de prêle, un traitement entièrement naturel.
Conseils pour préserver les bégonias des feuilles blanches
Afin d'éviter le blanchissement des feuilles de votre bégonia, veillez à ne pas les arroser
Afin que les feuilles de vos bégonias ne blanchissent pas, la prévention est votre meilleure alliée. S'ils sont en extérieur, espacez les plants et coupez les premières feuilles touchées pour limiter la propagation. Évitez également d'arroser vos bégonias quand il fait trop chaud et ne versez pas d'eau sur les feuilles.
Vous avez des questions concernant une maladie du bégonia ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420