Plante originaire d’Australie, mi-ligneuse et mi-herbacée. Le sollya peut être retrouvé sous le nom de billardiera heterophylla. Il fait partie de famille botanique des Pittosporacées.
Le sollya est un arbuste grimpant, au port étalé et buissonnant. C’est une plante frileuse, particulièrement adaptée pour les climats chauds. Son feuillage est persistant dans les régions de climat doux. Ses feuilles se teintent d’un vert moyen brillant. Ses tiges volubiles s'enroulent naturellement autour du support fourni.
Le sollya n’est pas résistant face au gel, sa rusticité n’excède pas -5 C. Il peut être cultivé en pleine terre dans les régions chaudes, ailleurs la culture en pot est impérative. Il doit être protégé des températures négatives et des vents froids.
Le sollya heterophylla fleurit de juin à septembre en continu. Il se couvre d’une multitude de petites fleurs campanulées de couleur bleu tendre. Les clochettes de fleurs sont généralement composées de 5 pétales. Une exposition ensoleillée favorise la production de fleurs.
Cette plante ornementale est efficace pour décorer une treille ou un grillage inesthétique. Ses petites fleurs en clochettes pendantes aux reflets bleutés ajoutent une touche lumineuse et colorée au jardin. Le sollya se cultive très bien en tant que couvre-sol.