Le sumac de Virginie °Un coin d'ombre en plus dans votre jardin°
Le sumac de Virginie, du nom scientifique Rhus typhina, est un arbre caduc de la famille des anacardiacées. Il est originaire des régions de l'est de l'Amérique du Nord. Planté dans de bonnes conditions, il peut atteindre une hauteur de 6 m. Ses jeunes tiges sont rouges et veloutées, mais deviennent ligneuses au fil du temps. Il est caractérisé par un feuillage vert foncé et ses feuilles peuvent atteindre une longueur jusqu'à 50 cm. Ce sont des feuilles alternes et pennées, constituées de 20 à 30 folioles oblongues, lancéolées et aux bords dentés. En automne, elles virent à l'orange vif en automne.
Des inflorescences en épis coniques d'environ 10 cm de longueur et de couleur rouges, apparaissent en été et elles persistent tout l'hiver. Les arbres femelles produisent des fruits ronds et de couleur rouge foncé appelés grains de sumac.
Dans un jardin ou dans une prairie, cette variété s'harmonise avec d'autres plantes. Les jardiniers Willemse vous suggèrent de la planter avec des vivaces à floraison tardive comme l'echinacea rose, la verveine de Buenos Aires ou des touffes de bergamotes. Elle convient aussi dans un bosquet , avec un écrin incluant du nyssa sylvatica et d'amélanchier du Canada. Le bosquet réussira à vous sublimer avec les couleurs variées des feuillages en automne.
Conseils pour cultiver du sumac de Virginie
Le sumac de Virginie préfère les endroits exposés au soleil, mais il s'adapte également dans les emplacements à mi-ombre. Il est réputé pour sa tolérance à la sécheresse. C'est aussi une plante rustique qui peut supporter des températures basses allant jusqu'à -28°C. Vous pouvez donc le cultiver dans des régions avec des étés secs. Il en est de même dans celles avec des hivers rigoureux. Toutefois, les horticulteurs Willemse conseillent de ne pas le planter dans des endroits venteux, afin de préserver son beau feuillage
Selon notre équipe de spécialiste, cet arbre s'adapte à différents types de sols, même ceux calcaires et ceux sablonneux. En général, il est cultivé dans une terre ordinaire, riche et bien drainée. Nous vous conseillons de le planter au début de l'automne, entre septembre et octobre, ou bien en début de printemps.
Entretien du sumac de Virginie
Le sumac de Virginie ne nécessite pas d'entretien particulier. Toutefois, les experts Willemse recommandent d'enlever les branches mortes ou malades pour favoriser la croissance de l'arbre.
Pour éviter le risque de drageonnement, utilisez une barrière anti-rhizomes. Surveillez régulièrement le développement des rhizomes et si des drageons apparaissent, supprimez-les.
Autres choses que vous aimeriez peut-être connaître
Cultiver un sumac de Virginie dans un jardin est conseillé par les jardiniers Willemse pour son côté esthétique. C'est un arbuste d'ornement qui vous enchantera avec le rouge de ses tiges et le vert foncé à orange vif de ses feuilles en automne. Par ailleurs, il permet de concevoir des haies vives et colorées pour les aménagements paysagers. Il est également utilisé à plusieurs fins à cause de sa capacité à fixer le sol en ayant des rhizomes et des racines profondes.