Taille de l'hibiscus d'intérieur
L'hibiscus orange d'intérieur
La taille de l’hibiscus d’intérieur n’est pas obligatoire. Néanmoins, cette opération peut aider la plante à garder un beau port tout en favorisant sa floraison. Par ailleurs, beaucoup de propriétaires d’hibiscus sont surpris de l’évolution de la plante 6 mois après l’achat, lorsque le régulateur de croissance (produit stimulant la floraison et limitant le développement des tiges pour garder un port compact) cesse de faire effet.
La première chose à faire est d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure. Vous pouvez tailler votre hibiscus en pot tous les ans au mois de mars. Veillez à garder deux bourgeons à la base des branches. Vous pouvez aussi rabattre les tiges à environ 15 centimètres si vous constatez que votre hibiscus est dégarni à la base.
Taille de l'hibiscus d'extérieur
L'hibiscus d'extérieur rose
Beaucoup de jardiniers novices se demandent comment bien tailler l'hibiscus de jardin, aussi appelé hibiscus syriacus et althéa. Taillez votre hibiscus en veillant à ne pas dépasser 20 % du volume de l’arbre, afin de ne pas l’affaiblir. Débarrassez-le des fruits, des fleurs fanées et du bois mort.
Éclaircissez l'intérieur de la ramure pour laisser entrer la lumière. Taillez à l’intersection d’une branche ou au démarrage d’un bourgeon. Taillez plus court les branches basses pour stimuler le développement de nouvelles pousses à la base. Si votre hibiscus a déjà quelques années, vous pouvez couper les branches anciennes près de la souche à l'aide d'une scie.
Taille de l'hisbiscus des marais
L'Hisbiscus des marais
L’hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos ou ketmie des marais) se démarque des autres hibiscus par sa capacité à pousser dans les zones humides et en particulier en bordure de marais. Cet arbuste impressionne par son développement rapide et sa floraison abondante. Une taille est alors nécessaire pour que l’arbuste garde une forme esthétique.
La taille de l’hibiscus des marais se fait en octobre-novembre, lorsque l’arbuste commence à perdre ses feuilles. Avec un sécateur, il vous suffit de rabattre les tiges sèches à 10 centimètres de la souche. Après la taille, prévoyez un paillis qui protégera la souche de votre hibiscus pendant l’hiver.
Quand tailler un hibiscus de jardin ?
Vous pouvez tailler votre hibiscus à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en mars-avril. Attendez 4 ans après avoir planté votre hibiscus pour effectuer la première taille. Ne le taillez pas pendant une gelée. Pendant la floraison, vous pouvez couper les fleurs fanées ainsi que leurs réceptacles.
Cela stimulera l’apparition de nouveaux boutons floraux et évitera le développement de fruits qui ont tendance à épuiser l’arbuste. Vous pouvez recommencer la taille de votre hibiscus de jardin tous les 3 à 5 ans en fonction de son développement.
Taille de l'hibiscus sur tige
L'hibiscus tige
L’hibiscus sur tige est un hibiscus d’intérieur qui a été taillé de manière à ressembler à un petit arbre. Si vous possédez un hibiscus d’intérieur, vous pouvez vous-même lui donner cet aspect. Il suffit de sélectionner une tige bien droite puis d’éliminer tout ce qui pousse à la base de cette tige pour garder les feuilles et les fleurs en hauteur.
Vous avez des questions concernant la taille de l'hibiscus ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.