Quelle est la croissance d'un magnolia ?
Le magnolia étoilé (Magnolia stellata)
La croissance du magnolia est fortement variable. Les magnolias étoilés (Magnolia stellata) ne mesurent généralement que 1,5 mètre, et les magnolias dénudés (Magnolia denudata) ne dépassent pas 2 mètres. Au contraire, les magnolias à fleurs de lis (Magnolia liliiflora) et les magnolias d’été (Magnolia sieboldii) vont jusqu’à 4 mètres, les magnolias de Soulange (Magnolia soulangeana) atteignent 6 mètres.
Quant aux magnolias de Virginie (Magnolia virginiana) et les magnolias de Kobé (Magnolia kobus), ils peuvent grandir jusqu'à 10 mètres. Les magnolias de Kobé peuvent même atteindre un diamètre de 5 mètres. Les magnolias parapluie (Magnolia tripetala) mesurent jusqu’à 12 mètres et, enfin, les Magnolias acuminata et cordata culminent eux à 20 mètres.
Les magnolias nains : conseils d'entretien pour les faire durer
Le magnolia dénudé (Magnolia denudata)
Les plus petits magnolias sont les magnolias étoilés. Ce sont des arbustes qui, malgré leur petite taille, donnent une grande quantité de fleurs blanches particulièrement odorantes (ce sont les magnolias les plus florifères de tous). Pour obtenir ce résultat, il faudra faire attention à bien les protéger des gelées printanières et des vents forts et, dans l’idéal, les exposer à l’ouest, au soleil ou à la mi-ombre.
Pour bien l’entretenir, veillez à le planter dans un sol profond, riche en matières organiques, et surtout bien drainé. Par la suite, vous n’aurez pas besoin de le tailler, enlever quelques branches afin de l’équilibrer sera suffisant. À noter que le Magnolia stellata peut aussi pousser dans un pot d’une quarantaine de centimètres de diamètre.
Les arbustes magnolia
Le magnolia à fleurs de lis (Magnolia liliiflora)
Outre les magnolias étoilés, les magnolias de Yulan, les magnolias rivière jaune, les magnolias à fleurs de lis, les magnolias d’été et les magnolias tulipe sont également des arbustes. Ils peuvent sans difficulté être plantés en massifs ou isolément, selon l’espace dont vous disposez.
D’une façon générale, les magnolias poussent lentement, mais il est préférable de prévoir un peu d’espace car les arbustes deviendront progressivement des arbres, sauf s’ils sont taillés régulièrement. C’est surtout vrai pour les magnolias étoilés, les magnolias à fleurs de lis ou les magnolias nains (2,50 mètres).
Les arbres magnolia
Le Magnolia obovata
Les arbustes magnolias vont naturellement tendre à devenir des arbres. Cependant, certaines variétés sont plus disposées que d’autres à ce type d’évolution. C’est notamment le cas des Magnolias grandiflora (magnolias à grandes fleurs), aux feuilles persistantes, et qui peuvent atteindre 20 mètres de haut, ou des Magnolias obovata, à feuilles caduques, qui mesurent jusqu’à 10 mètres de haut.
Devenus des arbres, les magnolias fournissent des fleurs moins spectaculaires ; en revanche, leur feuillage est superbe. D’autres arbres magnolias ne fourniront des fleurs qu’après plusieurs années, à l’image des magnolias de Kobé.
Quel engrais choisir pour la croissance de son magnolia ?
Les magnolias apprécient les engrais organiques, les écorces de pin, le compost et le fumier, mais vous pouvez sans problème utiliser de l'engrais spécial pour plantes de terre de bruyère qui leur convient tout à fait. Utilisez l’engrais lorsque vous plantez votre magnolia, puis une fois par an, à la reprise de la végétation.
Vous avez des questions concernant la taille de votre magnolia ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.