Le Tamaris de Printemps également appelé Tamarix tetrandra apporte une touche d'élégance et de couleur à tous les jardins. Il est promet une magnifique floraison estivale aérienne et rosée. Cette variété est idéale en tant que brise-vent ou en massifs décoratifs.
La plupart des Tamaris sont originaires d'Asie et d'Europe. Cette variété est cependant indigène des régions du Sud et de l'ouest de la France. Elle fait partie des mythes fondateurs dans l'histoire. Dans l'Égypte antique, le coffre qui contenait le corps du dieu Osiris se trouvait au pied de cet arbre. Certains théologiens croient aussi que la manne du désert citée dans la Bible était ceelle d'un Tamaris. Il s'agit de la sécrétion produite par l'arbuste après l'attaque des parasites comme les cochenilles. Sur le plan culturel, cette variété est souvent associée à la littérature et à la poésie. Pour sa beauté éphémère et sa résistance, elle est mentionnée dans plusieurs poèmes et chansons populaires. Cette plante symbolise la nature sauvage et la résistance aux éléments.
Caractéristiques du Tamaris de Printemps
Cette variété est caractérisée par un feuillage caduc. Ses pousses de couleur brun rouge sont souples. Elles peuvent atteindre 4 à 5 mètres de haut et d'envergure. L'arbre est peu exigeant en matière de sol, mais apprécie les emplacements ensoleillés. Résistant aux vents violents et aux embruns salés,, il peut s'épanouir sur des sols sablonneux. Cet arbuste d'une santé de fer est idéal pour les jardins situés en bord de mer. Il résiste également aux intempéries, notamment au froid hivernal. Cette plante supporte des températures jusqu'à -15°C.
Floraison et feuillage
Le Tamaris de Printemps fleurit à partir de juillet. Les fleurs ornent les rameaux avec leur couleur rose jusqu'au mois de septembre. Minuscules, elles sont assemblées en grappes pour former un décor à couper le souffle. La floraison évoquent les plumes portées par le vent et offrent un vrai spectacle. Le feuillage caduc vert bleuté tendre et très fin apparaît au printemps et disparaît en l'hiver. Il est caractérisé par de petites feuilles fines, alternes et écailleuses. Sans être piquant, ce feuillage rappelle les épines des conifères.
Plantation et entretien du Tamaris de Printemps
Facile à cultiver, cette variété convient à tous les jardiniers même à ceux qui n'ont pas la main verte. L'automne est la meilleure saison pour la planter. Il est possible de la planter jusqu'au printemps, hors des gelées. Les experts Willemse conseillent de choisir un emplacement bien ensoleillé pour la culture. Faites un trou deux fois plus grand que le volume de la motte. Si le terrain est humide, nous vous recommandons d'ajouter des graviers au fond du trou. Cela garantit un bon drainage. Veillez également à ne pas planter le Tamaris trop profondément. Tassez légèrement le plant pour éviter les bulles d'air autour de la base.
Le Tamaris de Printemps n'est pas difficile à entretenir après une bonne plantation. Il a besoin d'un arrosage régulier pendant la première année qui suit la culture. Ce soin est nécessaire surtout en cas de chaleur intense et de sècheresse. Les experts Willemse recommandent de fertiliser régulièrement pour une croissance saine. Taillez les branches mortes ou malades à la fin de l'hiver pour promouvoir éviter la propagation des maladies. Il faut aussi retirer les fleurs fanées pour optimiser la floraison.
Cette variété résiste généralement aux maladies et aux ravageurs. Certain pucerons et cochenilles peuvent toutefois l'affecter. L'arbuste est aussi sujet à l'oïdium. Il s'agit d'une maladie fongique qui se traduit par des taches blanches sur les feuilles. Notre équipe de spécialistes préconisent de surveiller régulièrement le Tamaris pour détecter tout signe de maladie ou de ravageur. Si nécessaire, traitez les problèmes immédiatement.
Petit plus.
Outre son esthétisme, le Tamaris de Printemps est bénéfique pour l'environnement. Il aide à lutter contre l'érosion des sols sablonneux. Cette variété stabilise les dunes côtières. Il aide également à restaurer les zones humides et dégradées. Avec sa capacité à tolérer des niveaux de sel élevés dans le sol, cet arbuste permet de récupérer des terrains salés. Comme une perle rare, cette plante est une espèce protégée dans certains pays. Tenez-vous au courant des lois en vigueur avant de planter ou couper cet arbuste. Notez qu'il peut devenir envahissant dans certaines régions surtout en Amérique du Nord. Il faut le surveiller et le contrôler correctement pour éviter les perturbations des écosystèmes locaux.
Au-delà de ces qualités, cette variété présente des atouts économiques. Elle est utilisée dans la production de bois de chauffage, de charbon de bois et de tanin. Cette plante est célèbre dans l'industrie de la tannerie et de la teinture. Ses feuilles et ses branches permettent aussi de fabriquer des médicaments traditionnels. Ces derniers sont destinés à traiter diverses maladies.