Les plantes installées dans un terrarium en verre, nécessitent peu d'entretien. Le contenant lorsqu'il est fermé favorise d'une part la photosynthèse et d'autre part le cycle de l'eau. C'est un écosystème qui se suffit à lui-même. Le jour, sous l'action de la photosynthèse, la plante absorbe le dioxyde de carbone et rejette de l'oxygène et la nuit le phénomène s'inverse. De plus, cette action entraine l'apparition de condensation qui apportera aux plantes l'eau nécessaire à leur croissance.
Truffaut conseille :
D'éviter de placer le terrarium, à proximité du chauffage et sous une exposition directe au soleil car l'action des rayons sur la paroi en verre pourrait faire office de loupe et bruler le feuillage des plantes.
Truffaut informe :
En cas de formation importante de buée sur les parois de votre terrarium, vous l'aérerez quelques minutes. Vous en profiterez d'une part pour retirer les feuilles et les tiges abimées ou fanées, et d'autre part pour apporter si nécessaire un très léger arrosage. Par ailleurs, vous pourrez profiter de l'occasion pour tailler les plantes qui auraient pris trop d'ampleur, avec pour conséquence des feuilles en contact avec la paroi humide, ce qui pourrait entrainer l'apparition de maladies cryptogamiques. La composition variera selon la saison, les arrivages et les disponibilités.