Le théier 'Camellia Sinensis'
Fleur du 'camellia sinensis' ou théier.
C’est sur cet arbuste de la famille des Théacées que poussent les feuilles de thé. De forme buissonnante, il possède un feuillage persistant vert foncé. Ses fleurs mellifères, blanches et parfumées, prolifèrent en hiver.
Originaire de Chine, il se plait dans les régions chaudes et humides. Plantez-le dans votre jardin, dans un sol bien drainé. Il n'aime pas les excès d'eau sur ses racines, particulièrement en hiver. Il est principalement cultivé pour ses jeunes feuilles ou ses bourgeons. Une fois séchés, on les infuse pour obtenir un thé blanc, mais c’est aussi une belle plante d’ornement.
Quand le planter ?
Au printemps, jusqu’en juin. En été, il faut surveiller de très près l’arrosage. En début d’automne, il profitera des pluies de la saison. Sa culture en pot est tout à fait possible sur des terrasses et balcons abrités du plein soleil.
Où le planter ?
Le mieux est un lieu mi-ombre, mi-lumière. Évitez le soleil trop ardent et les endroits exposés au vent. Choisissez une terre humifère, fraîche, légèrement acide et bien drainée.
Entretien du camellia sinensis
Arrosez-le largement autour du pied. Faites-le sans excès mais régulièrement, surtout la 1ère année. En hiver, il résiste mieux en pleine terre et supporte jusqu’à -12°C.
Faire son propre thé
Le thé blanc
Chaque thé a ses particularités, mais le plus "simple" à réaliser est le thé blanc, ou thé argenté. Le thé blanc se cueille sur le théier (ou Camellia Sinensis). On ne récolte que les jeunes pousses ou les bourgeons au début de la saison. Il possède les mêmes propriétés que les autres thés, mais il est faible en théine, et contient beaucoup plus d'antioxydant, ou polyphénols.
Plantez plusieurs pieds de Camellia Sinensis pour en récolter les jeunes feuilles ou les bourgeons. Vous allez adorer son goût subtil et ses bienfaits au quotidien.
Ajoutez vos arômes préférés
Pour les proportions, c’est selon votre goût, mais faites des essais. Pour commencer, il est conseillé 1/4 d’arôme pour 3/4 de thé. Ensuite, c’est à votre convenance pour un thé puissant en arôme ou plus doux.
- Des fruits séchés ou des écorces :
vous pouvez choisir les fruits déjà tout prêts (confits, secs). Mais vous pouvez aussi les préparer chez vous en les faisant confire, sécher ou en les déshydratant (fruits confits, zestes d’agrumes séchés au four, etc.). Broyez, pilez ou coupez en fins morceaux les fruits et les zestes avant de les incorporer à vos feuilles de thé nature.- Des herbes, épices ou fleurs :
Privilégiez les herbes et fleurs séchées bio ou cultivées dans votre jardin. Pour ces dernières, nettoyez-les bien avant de les mettre à infuser ou à sécher. Certaines herbes et fleurs sont plus odorantes que d’autres.- Des huiles essentielles alimentaires.*
Respectez bien la posologie et les indications de chaque huile, certains principes sont très actifs à forte dose. Versez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle dans le fond du bocal et ajoutez les feuilles de thé nature dessus. Puis secouez pendant 1 minute pour mélanger les arômes.*à utiliser avec précaution.
Thé maison avec arômes.
Mélangez les parfums
Mélangez les feuilles de thé et les arômes dans une boîte hermétique et opaque (boîte à thé, sachet fermé en ayant chassé l’air à l’intérieur, etc.). Laissez votre préparation s’imprégner des arômes pendant minimum 15 jours.
Le thé vert ou blanc prend plus vite les parfums et diminue de moitié l’attente. Mélangez tous les jours, sans ouvrir, en secouant ou retournant la boîte. Entreposez le thé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Plantes pour aromatiser le thé
Fruits du bergamotier.
Le combava ou 'Citrux Hystrix'
Très original, cet arbuste donne des fruits verts bosselés dits “verruqueux” et des feuilles en forme de 8. Il vient de l’île Indonésienne Sumbawa. Son fruit et ses feuilles sont riches d’une huile essentielle au délicieux parfum rappelant la citronnelle.
Le combava et ses feuilles sont utilisés pour agrémenter des plats ou aromatiser des boissons comme le thé.
Le bergamotier ou 'Citrus Bergamia'
Issu d’un croisement entre le citronnier et le bigaradier, le bergamotier est une plante de la famille des Rutacées. Principalement cultivé en Italie, dans la région de la Calabre, cet arbuste vivace produit une fleur blanche très odorante et un fruit, la bergamote, au zeste délicieusement parfumé.
À partir des zestes, on produit une huile essentielle très prisée en cosmétique, en confiserie et dans la fabrication de certains thés. Il est l'élément principal du thé Earl Grey.
Recette de thé glacé agrumes/gingembre
Ingrédients pour 1,5L de thé
Préparation 10min - Repos 12h - Difficulté : Facile.
Préparation
1. Épluchez le gingembre et coupez-les en petits morceaux.
2. Faites infuser le thé à froid dans une carafe d'eau. Ajoutez le gingembre, le jus de citron vert, le zeste de combava et placez le mélange au frais pendant 2 à 3 heures. Passé ce temps, filtrez le mélange.
3. Ajoutez le miel, le jus d'orange, les rondelles de citron vert et les lamelles de kumquat.
4. Servez dans des grands verres avec des glaçons, et décorez de menthe fraîche.
Vous avez des questions sur le camélia sinensis ou la fabrication du thé ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.