Imprimer
Thuya vert

Thuya : variétés, plantation et taille

Publié le 18 déc. 2020

Apprécié pour sa croissance rapide qui lui permet de constituer une haie brise-vent en quelques saisons, le thuya a plus d’un tour dans son sac ! Découvrez ses variétés naines extra dans la rocaille ou en pot sur la terrasse.

Apprécié pour sa croissance rapide qui lui permet de constituer une haie brise-vent en quelques saisons, le thuya a plus d’un tour dans son sac ! Découvrez ses variétés naines extra dans la rocaille ou en pot sur la terrasse.


Présentation du thuya

Thuya art topiaire

L'art topiaire sur le Thuya.

Le thuya (ou Thuja) parfois appelé cèdre rouge est un conifère originaire d’Amérique du Nord ou d’Asie orientale. Ses feuilles persistantes sont écailleuses et imbriquées sur quatre rangs le long des rameaux plats. Si on les froisse, elles dégagent une forte odeur de résine, mais prenez garde, car elles contiennent des substances qui peuvent provoquer des irritations cutanées.

Le thuya pousse généralement rapidement et se prête bien à la taille, ce qui en fait un sujet idéal pour l’art topiaire. Naturellement, il offre une végétation touffue à tige unique ou multiple. Il prend des formes variées selon l’espèce : élancée, conique, pyramidale, étalée, arrondie… Il peut culminer à moins d’un mètre ou se hisser facilement à plus de 10 m. Dans son environnement naturel (notamment la Colombie britannique et les Rocheuses), le thuya géant (Thuja plicata) peut atteindre 60 m de hauteur !

Les teintes du feuillage déclinent une large palette de verts, nuancée de bleu, de gris ou de jaune selon la variété. Le revers des feuilles est plus mat et plus clair.

Le thuya présente des cônes mâles de forme ovoïde qui libèrent beaucoup de pollen jaune soufre au printemps. Celui-ci peut occasionner des allergies respiratoires. Les cônes femelles, beaucoup plus gros, sont dressés et libèrent les graines à maturité en s’ouvrant par le sommet.

Bien rustique, le thuya se plaît dans toutes nos régions. Les plus petits peuvent se cultiver en bac sur le balcon ou la terrasse. Accueillez-les dans les haies monospécifiques ou variées, mais aussi dans la rocaille ou les bordures. Certains sujets font bel effet en isolé sur fond de pelouse ou en duo pour marquer une entrée ou le début d’une allée.

Le thuya est un écrin de choix pour les floraisons hivernales et printanières : chimonanthus, hamamélis, cerisier et cognassier du Japon. Mêlez-le dans la rocaille à d’autres petits conifères comme les pins ou à des arbustes à feuillage coloré comme les nandinas et les fusains.

Variétés de thuya

Le genre Thuja comporte 6 espèces ou plutôt 5, car le thuya de Chine (T. orientalis) constitue désormais un genre à part entière. Les espèces les plus couramment cultivées sont le Thuja occidentalis ou Thuya du Canada et le Thuja plicata ou Thuya géant.

• Thuya ‘Emeraude’ (Thuja occidentalis) Taille et port : Hauteur : 5 m et Épaisseur : 1,50 m. Forme conique. Qualités : croissance moyenne, feuillage dense, peu exigeant.

• Thuya doré (Thuja occidentalis ‘Sunkist’) Taille et port : Hauteur : 2 m et Épaisseur : 1 à 1,50 m. Forme conique. Qualités : croissance lente, végétation dense, teinte dorée au printemps qui verdit ensuite. Parfait dans la rocaille ou en grand bac.

• Thuya nain (Thuja occidentalis ‘Danica’) Taille et port : Hauteur et Épaisseur : 1 m. Forme en boule. Qualités : topiaire naturelle, idéale pour ponctuer le jardin ou la terrasse.

• Thuya géant (Thuja plicata ‘Atrovirens’) Taille et port : Hauteur : 20 m et Épaisseur : 3 m. Forme conique. Qualités : croissance rapide, végétation dense, vert brillant toute l’année, idéal en haie taillée ou non.

Plantation du thuya

Où planter le thuya ?

Sol

Le thuya se plaît dans un sol profond, fertile, frais, mais bien drainé en hiver.

Exposition

Installez-le au soleil ou à mi-ombre

Quand planter les thuyas ?

Plantez-le de préférence en automne ou au printemps même si la présentation en conteneur permet une plantation toute l’année hors période de gel ou de sécheresse.

Entretien du thuya

Arrosage du thuya

En pleine terre Paillez si vous ne l’avez pas fait à la plantation et arrosez une fois à deux fois par semaine copieusement les deux premiers étés pour favoriser la reprise. Ensuite, arrosez l’été s’il fait sec et chaud. Le thuya n’apprécie pas un sol sec.

En pot Ne laissez pas le substrat sécher. Arrosez régulièrement pour conserver un terreau frais.

Fertilisation

En pleine terre Inutile. La décomposition du paillage suffit. Au bout de quelques années, il est inutile de le pailler, car ses propres feuilles mortes conservent la fraîcheur du sol et empêchent toute pousse de mauvaises herbes, car elles contiennent une substance anti-germinative.

En pot Apportez un engrais spécial conifères deux fois par mois d’avril à août. Rempotez le thuya en pot tous les 3 à 4 ans. Surfacez dans l’intervalle (changez la terre en surface).

Thuya Nain.

Le Thuya Nain (réf: 64319).

Taille du thuya

Taillez si nécessaire pour conserver la silhouette, limiter le développement, densifier la base à la fin du printemps et une deuxième fois en fin d’été si nécessaire.

Protection du thuya en hiver

En pleine terre comme en pot, la protection du thuya est inutile en hiver.

Multiplier le thuya

Bouturez de jeunes rameaux en fin d’été. Maintenez le terreau de bouturage frais et à l’abri du gel.

Attaques et maladies du thuya

Plantés à plusieurs dans une haie monospécifique, les thuyas vont se montrer plus sensibles aux maladies et aux parasites. Si les feuilles brunissent, cela peut être dû à un sol mal drainé ou à une attaque de cochenilles.

Quand il fait chaud et sec, le thuya peut être attaqué par des acariens (araignées rouges) qui font également brunir les feuilles. N’hésitez pas à doucher le feuillage quand vous arrosez.

Le thuya est aussi sensible au bupreste du genévrier. Ses larves provoquent le dépérissement des branches. Supprimez et brûlez ces dernières.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un thuya ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris