Quand planter la tomate ananas ?
La tomate ananas.
Les semis de tomates ananas peuvent être effectués dès le mois de mars s'ils sont réalisés à l'abri du gel. Semez vos graines à 1 centimètre de profondeur, par paquets de 3. Une fois que les pousses possèdent deux feuilles, mettez-les en godets.
Les plants de tomates ananas, eux, sont repiqués généralement vers le mois de mai, lorsque le risque de gelée devient quasiment inexistant. Pensez à installer vos tuteurs avant de planter vos pieds de tomates, de manière à ne pas abîmer leurs racines. Plantez en recouvrant la tige jusqu'au niveau des premières feuilles. Arrosez.
Comment cultiver la tomate ananas ?
La tomate « Pineapple ».
Originaire de l'État du Kentucky aux États-Unis, la « Pineapple » (comme on l'appelle là-bas) fait partie des tomates tardives qui requièrent entre 80 et 100 jours de culture à partir de la date du repiquage. La tomate ananas apprécie donc les régions durablement ensoleillées, car elle nécessite de la chaleur pour croître et produire des fruits.
Le pourtour méditerranéen constitue donc une zone de prédilection pour la tomate ananas. Cette variété à croissance indéterminée demande de la place pour se développer correctement. Pensez donc à espacer vos plants de 1,5 mètre minimum. Paillez les pieds pour limiter les mauvaises herbes et arrosez régulièrement en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage pour éviter les maladies.
Quand récolter la tomate ananas ?
Celle qu'on appelle la tomate « ananas » se récolte environ 4 à 5 mois après le semis, mais certains fruits arrivent à maturation plus tardivement encore. Généralement, la récolte s'échelonne de la fin juillet au mois d'octobre. La cueillette doit se faire lorsque les fruits sont bien mûrs et affichent une belle robe jaune orangé. Un bon indicateur de la maturité : la tige devient cassante au niveau du bourrelet qui se forme au-dessus du collet. Vous pouvez également envisager de les cueillir puis de les laisser mûrir tranquillement en les oubliant quelque temps dans une pièce tempérée et, si possible, ensoleillée.
Recettes de tomates ananas
Très prisée des amateurs de tomates pour son goût exceptionnel et son absence de pépins, la tomate ananas s'apprécie essentiellement en version crue. Elle se suffit pratiquement à elle-même ! Pour profiter pleinement de sa saveur, il n'en faut pas beaucoup.
Découpez vos fruits en rondelles pour former un carpaccio et recouvrez-les d'un filet d'huile d'olive. Du sel et du poivre. Il ne vous reste plus qu'à déguster ! Pour une salade un peu plus sophistiquée, ajoutez simplement de la mozzarella… Avec des fruits fondants et juteux, c'est un pur délice ! En version cuite, vous pouvez également expérimenter la tarte à la tomate ananas. Avec un peu d'origan, vous devriez vous régaler !
Comment savoir si une tomate ananas est mûre ?
Le plant de tomate ananas
Pour savoir si votre fruit est suffisamment mûr pour être cueilli, vous devez le palper délicatement. Lorsqu'elle est en pleine maturité, la tomate ananas est légèrement molle sous le doigt. Faites-la tourner délicatement sur elle-même et elle se détachera de la tige très facilement. Enfin, sa couleur représente un indicateur fiable de sa maturité.
Vous avez des questions concernant la tomate ananas ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.