Cette variété doit son nom de "cerise noire" au rouge très sombre de ces petits fruits (20 à 25g) portés en grappe. Elle possède de très nombreux attraits. Le premier de ses charmes est évidemment l'excellente saveur de ces fruits tendres, fondants. Mais cela n'est pas tout : naturellement buissonante, 'Black Cherry' ne nécessite aucune taille. Et elle supporte aussi d'être installée dans les régions un peu fraîches comme dans celle où la chaleur sévit.
Mode d'utilisation :
Potager, En pot, Massif
Couleur :
Rouge, Noir
Forme du fruit ou légume :
Ronde
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
160
Largeur moyenne à maturité :
40
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 160 L 40 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Normal
Période de récolte :
de Juin à Octobre
Commentaire de la récolte :
Les tomates sont des fruits qui se récoltent parfaitement mûres ? Cela dépend des goûts ! Certains apprécient les tomates tournantes, lorsqu'elles changent de couleur mais ne sont pas parfaitement mûres., Quant aux tomates vertes, immatures, elles sont toxiques crues. Mais elles sont alors si amères qu'elles sont inconsommables. En revanche cuites, elles composent de délicieux desserts (des confitures, des beignets, des tartes...) totalement innofensifs : la solanine toxique des fruits verts est détruite par la cuisson. À tester en fin de saison, lorsque l'on trouve des tomates vertes à profusion...
Rendement :
Bon
Qualité culinaire :
Excellente
Mode d'utilisation :
Frais, A cuire, Jus de fruit
Mode conservation :
Conserve, Congélation
Conseil conservation :
Les tomates se conservent (en général au moins une semaine) à température ambiante. Et surtout pas au réfrigérateur : le froid anesthésie leur saveur !
Carte d'identité
Nom commun :
Tomate 'Black Cherry F1'
Genre de la plante :
Solanum
Espèce :
lycopersicum
Variété :
Black Cherry F1'
Famille :
Solanacées
Mode de vie :
Annuel
Origine de l'espèce :
Amérique latine
Plantation
Plantation
de Mai à Juin
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique
Entretien
Arrosage
Comme la plupart des légumes, la tomate demande un arrosage suivi du moins jusqu'à ce que ses fruits mûrissent (et changent de couleur)., Les feuilles se crispent, les tomates souffrent de cul-noir (une nécrose apparaissant à l'extémité des fruits) ? Aucune maladie n'est en cause : il s'agit d'une erreur culturale facile à éviter en veillant à ce que l'arrosage soit régulier., Couvrir le sol (et ainsi réduire l'évaporation de l'eau, son ruissellement sur le sol) autour des plants de tomate permet de limiter la corvée d'arrosage (et celle de désherbage),
Nutrition
Couvrir le sol avec de la matière organique (paillettes de lin, tontes de gazon, feuilles de consoude…) limite la croissance des mauvaises herbes, réduit la corvée d'arrosage mais permet surtout de maintenir le stock d'humus dans le sol. Cette matière, l'humus, capte les nutriments des plantes et les délivre en fonction des besoins de cette dernière. Un vrai garde-manger ! Pour nourrir les légumes, il faut donc nourrir le sol.