Comme la plupart des légumes, la tomate demande un arrosage suivi du moins jusqu'à ce que ses fruits mûrissent (et changent de couleur).
Les feuilles se crispent, les tomates souffrent de "cul-noir" (une nécrose apparaissant à l'extémité des fruits) ? Au
Plantation
de Mai à Juin
Type de sol
Normal
Les tomates greffées sont les championnes du potager ! Qu'on en juge. Les plants greffés présentent une plus grande tolérance aux maladies. Ils résistent bien mieux aux mauvaises conditions de cultures (canicule ou froid, sécheresse ou trop forte pluviométrie...). Développant une végétation particulièrement vigoureuse, les tomates greffées offre surtout une plus grande quantité de fruits. Rustiques, solides et productives, ces plants ne demande qu'une attention : lors de la plantation il faut veiller à ne pas enterrer le point de greffe, cette partie un peu renflée à leur collet. Cette variété naine de tomate ne mesure pas plus de 50 cm de hauteur. Avec son port déterminé, elle n'a absolument pas besoin d'être taillée. Voici donc la variété à installer en pot sur les balcons et les terrasses. D'autant qu'elle offre de nombreux petits fruits allongés et rouges, charnus et savoureux. Une nouveauté parmi les tomates cocktail !
Truffaut conseille :
La tomate est une plante très facile à cultiver : une exposition ensoleillée, un sol riche en humus, un arrosage régulier ... et leur bonne croissance est assurée ! D'autant que peu de ravageurs et de parasites ne s'attaque à ce légume. À l'exception du mildiou qui est LA maladie des tomates, leur ennemi n°1. Pour lutter contre le mildiou, on vaporise préventivement sur les tomates un traitement à base de cuivre (notamment la fameuse bouillie bordelaise). Un film couvre alors les feuilles et les tiges qui empêche le champignon de pénétrer la plante.
Truffaut informe :
Les plants greffés sont plus résistants aux parasites, supportent mieux les mauvaises conditions climatiques, sont plus vigoureux et produisent plus abondamment. Facile à cultiver, elle a néanmoins quelques exigences. Ainsi cette plante originaire d'Amérique latine demande beaucoup de chaleur : il faudra donc l'installer bien exposée au soleil. Et dans un sol riche en humus, suffisamment profond pour qu'elle puisse développer ses puissantes racines. La tomate a une nature de liane. Elle sera donc toujours plantée près d'un tuteur : une perche sur laquelle il faudra la fixer (avec du raphia) ou des spirales autour desquelles elle s'enroulera toute seule.
Mode d'utilisation :
Potager, En pot, Massif
Couleur :
Rouge
Forme du fruit ou légume :
Allongée
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
50
Largeur moyenne à maturité :
40
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 50 L 40 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Normal
Période de récolte :
de Juin à Octobre
Commentaire de la récolte :
Les tomates sont des fruits qui se récoltent parfaitement mûres ? Cela dépend des goûts ! Certains apprécient les tomates tournantes, lorsqu'elles changent de couleur mais ne sont pas parfaitement mûres., Quant aux tomates vertes, immatures, elles sont toxiques crues. Mais elles sont alors si amères qu'elles sont inconsommables. En revanche cuites, elles composent de délicieux desserts (des confitures, des beignets, des tartes...) totalement innofensifs : la solanine toxique des fruits verts est détruite par la cuisson. À tester en fin de saison, lorsque l'on trouve des tomates vertes à profusion...
Rendement :
Bon
Qualité culinaire :
Bonne
Mode d'utilisation :
Frais, A cuire, Jus de fruit
Mode conservation :
Conserve, Congélation
Conseil conservation :
Les tomates se conservent (en général au moins une semaine) à température ambiante. Et surtout pas au réfrigérateur : le froid anesthésie leur saveur !
Carte d'identité
Nom commun :
Tomate 'Cascade F1'
Genre de la plante :
Solanum
Espèce :
lycopersicum
Variété :
Cascade F1'
Famille :
Solanacées
Mode de vie :
Annuel
Origine de l'espèce :
Amérique latine
Plantation
Plantation
de Mai à Juin
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique
Entretien
Arrosage
Comme la plupart des légumes, la tomate demande un arrosage suivi du moins jusqu'à ce que ses fruits mûrissent (et changent de couleur)., Les feuilles se crispent, les tomates souffrent de cul-noir (une nécrose apparaissant à l'extémité des fruits) ? Aucune maladie n'est en cause : il s'agit d'une erreur culturale facile à éviter en veillant à ce que l'arrosage soit régulier., Couvrir le sol (et ainsi réduire l'évaporation de l'eau, son ruissellement sur le sol) autour des plants de tomate permet de limiter la corvée d'arrosage (et celle de désherbage),
Nutrition
Couvrir le sol avec de la matière organique (paillettes de lin, tontes de gazon, feuilles de consoude…) limite la croissance des mauvaises herbes, réduit la corvée d'arrosage mais permet surtout de maintenir le stock d'humus dans le sol. Cette matière, l'humus, capte les nutriments des plantes et les délivre en fonction des besoins de cette dernière. Un vrai garde-manger ! Pour nourrir les légumes, il faut donc nourrir le sol.
Plant moins fragile et produit beaucoup de petites tomates . Pas de maladie sur les deux dernières années où j'ai planté cette variété. Je ne prend maintenant que des variétés greffées. A
Je recommande ce produit
3 /5
Andre L.
22 avril 2025
Achat vérifié
Votre signalement a bien été envoyé
Motif:
Email de contact :
A voir
1 /5
Stephanie B.
22 avril 2025
Achat vérifié
Votre signalement a bien été envoyé
Motif:
Email de contact :
à peine mis en terre il est mort de suite
L’entreprise a pris contact avec ce client
4 /5
Jerome H.
21 mai 2024
Achat vérifié
Votre signalement a bien été envoyé
Motif:
Email de contact :
C'est un plant .... Je saurais ce qu'il vaut quand il aura poussé
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte