La tomate Marmande, une variété précoce
La tomate Marmande fait partie des variétés les plus cultivées.
Si elle n'est pas la variété de tomates la plus hâtive, la tomate Marmande se positionne néanmoins parmi les variétés dites précoces. C'est d'ailleurs l'un de ses atouts puisque sa précocité lui permet d'être cultivée dans les régions françaises qui ne sont pas nécessairement baignées de soleil toute l'année.
La récolte de la tomate Marmande s'effectue à partir de la mi-juillet, voire un peu plus tôt lorsque la plante est cultivée en abri ou sous climat méditerranéen. Il est toutefois possible de cueillir les fruits encore verts et de les laisser mûrir en intérieur derrière une fenêtre.
Comment cultiver la tomate Marmande ?
Le plant de tomate Marmande.
Les plants de tomates Marmande se plantent en pleine terre lorsqu'ils ont atteint 10 centimètres ou plus. Selon les régions, la plantation s'effectue entre la fin avril et le début du mois de mai. Ce qu'il faut avant tout, c'est que le risque de gelées soit écarté. Pour préparer votre sol à accueillir vos futurs plants, nourrissez-le de ce compost au début du printemps.
S'il s'agit de la deuxième année que vous plantez cette variété, évitez de le faire au même endroit. Dans tous les cas, privilégiez un emplacement ensoleillé et bien drainé. Espacez vos plants d'environ 50 centimètres sur une même ligne et de 80 centimètres si vous multipliez les lignes.
Quelles sont les maladies de la tomate Marmande et comment les traiter ?
Le mildiou est un champignon qui se propage rapidement sur les pieds de tomates.
Comme la majorité des tomates, la tomate Marmande est principalement touchée par le mildiou même si elle peut être impactée par la nécrose apicale de fruits ou l'alternariose. Causé par le champignon Phytophtora infestans, le mildiou peut se propager rapidement à tous les plants s'il n'est pas traité.
Pour en venir à bout, il est recommandé de procéder à la taille minutieuse de la tomate Marmande en ôtant les différentes parties contaminées. Pensez à bien désinfecter votre sécateur avant de débuter l'opération et, surtout, à ne pas laisser les morceaux taillés au sol. Ensuite, vous pouvez traiter les plants avec de la bouillie bordelaise en procédant à des applications régulières.
Où planter les graines de tomate Marmande dans le potager ?
Vous vous apprêtez à réaliser un semis de tomates Marmande ? Vous devez impérativement réfléchir au préalable à l'endroit que vous allez choisir. En effet, certains légumes mis côte à côte ne font pas bon ménage. La tomate Marmande appréciera, par exemple, d'être plantée à côté de plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette ou le persil.
Elle se plaira également à proximité de l'oignon, des épinards, des carottes, des poireaux, des concombres ou encore des salades. Évitez, en revanche, de semer la tomate Marmande avec des betteraves, du chou rouge, du fenouil ou encore des pommes de terre.
Recettes de tomates Marmande
Dotée d'une très bonne tenue à cuisson, la tomate Marmande est parfaite pour être farcie ! À la viande ou avec des légumes, la tomate de Marmande farcie devrait ravir les papilles de toute la famille ! Mais la variété se prête également à la préparation en salade !
Vous avez des questions concernant la tomate Marmande ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.