Vous apporterez un soin particulier à l'arrosage durant les 2 années qui suivent sa plantation. Par la suite, vous maintiendrez un sol frais en permanence et vous serez particulièrement attentif durant les périodes de fortes chaleurs. En installant un pai
Floraison
de Juin à Juillet
Type de sol
Acide, Normal
C'est un beau palmier arborescent qui peut atteindre 10 à 12 mètres de haut pour les sujets âgés. Sa croissance est assez rapide (10 à 30 cm), passées les premières années d'implantation. Son stipe droit, solitaire est couvert d’une couche fibreuse épaisse, d'où son nom de palmier à chanvre. Les bases des anciens pétioles restent plusieurs années attachées sur le stipe. La couronne comporte environ 30 feuilles, vert foncé, palmées qui forme un éventail de 1 m à 1,5 mètre de large. Les feuilles sont composées d'une quarantaine de segments (folioles) qui se divisent en 2 à l'extrémité. Les trachycarpus sont dioïques (les fleurs mâles et femelles ne sont pas sur le même pied). Les inflorescences, ramifiées, portant de petites fleurs d’un jaune vif, ne dépassent pas du feuillage. Sur les pieds femelles, les fruits sont nombreux de forme ovoïde et de couleur noir violet. Cepée signifie qu'il a plusieurs troncs. Idéal pour servir de brise vue. Sa résistance au froid est exceptionnelle jusque -15°C et même -18°C sur de courtes durées. De plus, contrairement aux autres palmiers, il n'a pas besoin de fortes chaleurs pour se développer. Enfin, il est de culture facile, ne craint pas un peu d'humidité, s'adapte à tout type de sol à partir du moment où il est bien drainant. Voici de multiples raisons d'adopter ce trés beau palmier dans votre jardin !
Truffaut conseille :
Sa résistance au froid est exceptionnelle jusque -15°C et même -18°C sur de courtes durées. De plus, contrairement aux autres palmiers, il n'a pas besoin de fortes chaleurs pour se développer. Enfin, il est de culture facile, ne craint pas un peu d'humidité, s'adapte à tout type de sol à partir du moment où il est bien drainant. Voici de multiples raisons d'adopter ce trés beau palmier dans votre jardin ! Son feuillage sera plus joli et plus vert en situation mi-ombre et à l'abri du vent. En hiver, vous pouvez pailler son pied. Pour les jeunes sujets et pour les plantes en bac extérieur, le protéger avec un voile d'hivernage. En bac, vous pouvez hiverner le Trachycarpus dans une pièce lumineuse et hors gel. Mais vue sa grande résistance au froid, ce palmier peut rester à l'extérieur en hiver dans de nombreuses régions.
Truffaut informe :
Bien que d'aspect très exotique, ce palmier supporte mal les climats trop secs et trop chauds. Tout en évitant que de l'eau ne stagne au niveau de ses racines, vous le maintiendrez dans un sol ou un substrat pour la culture en bac, frais en permanence. Par ailleurs en dehors de son feuillage vert, persistant, ce palmier produit aussi des fibres épaisses qui recouvrent son stipe (son tronc) et qui le protègent du froid, du reste il en a tiré son nom de palmier chanvre. Ce palmier est parfois dénommé à tort Chamaerops excelsa. Il s'agit bien d'un Trachycarpus. Le nom fortuneii a été donné en l'honneur de Robert Fortune, grand botaniste explorateur, qui a ramené des graines de Chine.
Mode d'utilisation :
Isolé, En bac, Massif
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Type de sol :
Normal, Acide
Période de floraison :
de Juin à Juillet
Forme de la fleur :
Panicule
Couleur de floraison :
Jaune
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Palmier à chanvre, palmier de Chine
Genre de la plante :
Trachycarpus
Espèce :
Fortunei
Famille :
Arecacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Chine, Birmanie
Plantation
Plantation
de Mai à Septembre
Apport conseillé à la plantation
Terreau plantation au jardin, Amendement organique
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Vous apporterez un soin particulier à l'arrosage durant les 2 années qui suivent sa plantation. Par la suite, vous maintiendrez un sol frais en permanence et vous serez particulièrement attentif durant les périodes de fortes chaleurs. En installant un paillage au pied de votre plante, cela permettra de limiter à la fois le développement de mauvaises herbes et l'arrosage et de conserver ainsi la fraîcheur du sol.
Nutrition
Une fertilisation régulière dès le début du printemps est nécessaire à la bonne croissance des palmiers. Le potassium est indispensable, l'apport de magnésium évite les carences provoquant le jaunissement des feuilles. Un engrais de type N-P-K-Mg, avec un équilibre : 3-1-3-1 est une bonne formulation. Poursuivre la fertilisation même à l'automne aide le palmier à résister au froid hivernal. Arrêter la fertilisation en hiver.
Période de taille d'entretien
de Avril à Mai
Commentaires sur période de taille
Il y a peu de taille à effectuer, si ce n'est au début du printemps de supprimer les palmes abimées, cassées, ou très âgées de couleur brune.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte