Comment faire la transition de nourriture chez le chien ?

Respecter la période de transition de votre chien.
Lors d’un changement de marque de croquettes, il est recommandé de respecter une période de transition de 10 jours. Incorporez progressivement les nouvelles croquettes, en diminuant petit à petit les anciennes croquettes : 10% des nouvelles croquettes le 1er jour, puis 20% le 2ème jour… Au fur et à mesure de la transition, diminuez la quantité des anciennes croquettes et augmentez la dose des nouvelles jusqu’à transition complète. La durée de cette période de transition est à adapter selon la sensibilité digestive de votre animal. Évitez de donner d’autres aliments ou une grande quantité de friandises durant cette période.
Il faut éviter de changer régulièrement de croquettes puisque ces changements peuvent entraîner des problèmes de santé chez le chien.
Comment choisir des croquettes pour mon chien ?
L’alimentation de votre chien dépend trois critères principaux : son âge, son poids et sa race. Ensuite, s’il a des spécificités physiologiques, votre vétérinaire vous conseillera une alimentation adaptée.
Il est important de respecter une alimentation adaptée en fonction du stade de vie de votre chien.
Des croquettes en fonction de l’âge de votre chien
• Dès 2 mois et jusqu’à 6 mois pour les chiens de petites races ou 1 an pour les chiens de grandes races, une alimentation spéciale chiot doit être utilisée (baby, junior…)
• Entre sa puberté soit 6 mois ou 1 an, vous devrez lui donner des croquettes pour adulte jusqu’à sa période « sénior » soit 6 voire 8 ans en fonction des races.
• À partir de 6 ans, il faudra opter pour des croquettes sénior. Comme pour les chiots, différentes gammes sont disponibles.
Des croquettes pour contribuer à sa santé

Des croquettes adaptées à votre chien.
Les fabricants ont conçu, avec l’aide de vétérinaires, des gammes de croquettes destinées à s’adapter aux besoins des chiens.
Différentes gammes de croquettes sont disponibles en fonction de son état de santé et en complément d'une prescription médicale d'un vétérinaire.
• Arthrose et calculs urinaires : Les croquettes liées à l’arthrose ou encore aux calculs urinaires sont riches en calcium et en magnésium. Ces éléments permettent de prévenir les symptômes de l’arthrose et les douleurs associés.
• Diabète : Certaines croquettes peuvent être recommandées à vie par exemple lors d’un diabète, d’un problème cérébral ou encore d’un cancer…
• Allergies digestives : Certaines croquettes permettent de limiter les allergies digestives et permettent de prévenir les maladies chroniques ou encore l’obésité.
• Maladie cardiaques et autres : Certaines croquettes peuvent être recommandées en supplément d’un traitement pour améliorer l’état de santé du chien, par exemple lors des maladies cardiaques, hépatiques ou encore rénales…
• Poids : Vous pouvez également privilégier une alimentation allégée lors de la stérilisation de votre chien pour limiter la prise de poids.

Vous avez des questions concernant la transition alimentaire chez le chien ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.