Imprimer
tomates

Conseils pour le choix de tuteurs à tomates

Publié le 17 déc. 2021

Pour limiter les risques de maladies et d'attaques de nuisibles, les tomates nécessitent un tuteurage solide et imputrescible. Mais comment faire le bon choix parmi la multitude de modèles de tuteurs disponibles sur le marché ? Truffaut vous apporte ses conseils pour choisir les tuteurs les plus adaptés à la culture de la tomate.

Pour limiter les risques de maladies et d'attaques de nuisibles, les tomates nécessitent un tuteurage solide et imputrescible. Mais comment faire le bon choix parmi la multitude de modèles de tuteurs disponibles sur le marché ? Truffaut vous apporte se

...
Voir

Comment installer les tuteurs de tomates ?

Tuteur tomates

Enfoncez le tuteur dans le sol afin qu'il soit parfaitement maintenu, ensuite disposer votre plant de tomate.

Quel que soit le type de tuteur que vous utiliserez, vous devez impérativement les planter avant de mettre le plant de tomates afin de ne pas risquer d'en abîmer les racines. Pour que votre tuteur soit solidement ancré et offre une résistance suffisante aux vents, vous devez l'enfoncer d'environ un tiers de sa longueur.

Pour plus de stabilité, n'hésitez pas à relier vos tuteurs entre eux par un câblage horizontal en fer. Cela facilitera, en plus, le palissage des tiges. Si vous cultivez vos tomates en serre ou en tunnel, vos tuteurs seront composés de fils de fer étendus entre le sol et l'armature supérieure. La tige principale du plant, elle, devra être palissée le long de ce tuteur à l'aide de liens doux tels que du raphia, des fibres de coco ou du chanvre.

Pourquoi les tuteurs de tomates sont en forme de spirale ?

tuteur en spirale

La forme en spirale aide les tomates à se hisser le long du tuteur.

Il est vrai que le tuteur à spirale connaît de plus en plus de succès auprès des jardiniers, détrônant peu à peu le tuteur en bois. Fabriqué en acier galvanisé et composé d'un revêtement strié, le tuteur à tomates en spirale présente l'avantage de multiplier les points d'accroche potentiels pour les tiges.

Pour tuteurer vos tomates, il vous suffit de les enrouler le long du tuteur sans avoir à prévoir des fixations spécifiques. Attention si vous habitez dans une région venteuse, quelques liens pourront s'avérer utiles quand même ! Parmi le large choix de tuteurs à tomates, le tuteur à spirale séduit par sa praticité et sa facilité d'utilisation.

À quel moment de la plantation installer le tuteur de tomates ?

Il est conseillé de tuteurer ses tomates dès la plantation des pieds, c'est-à-dire entre avril et mai. Pour préparer correctement la mise en terre de vos plants au printemps, pensez à intégrer à votre sol du fumier ou du compost déshydraté dès l'automne. Un apport d'engrais riche en potassium est également recommandé pour nourrir votre terre.

Prenez soin de choisir votre emplacement de plantation. Les tomates sont des légumes d'été qui aiment le soleil ! Assez facile à cultiver, la tomate se plaît dans tous les types de sol à l'exception des terres argileuses. La tomate apprécie la légèreté et une humidité modérée…

Choisir le tuteur selon le nombre de pieds de tomates

tuteur de tomates

Adapter votre mode de tuteurage en fonction de votre nombre de pieds de tomates.

Vous cherchez des conseils pour le choix de vos tuteurs de tomates ? Pour ne pas commettre d'impairs et sélectionner le bon type de tuteurs, vous devez adapter votre mode de tuteurage en fonction de votre nombre de pieds et le mode de conduite (sur une seule tige ou plusieurs). Pour les plantations de petite envergure, le tuteurage simple à l'aide de tuteurs en bois ou en métal convient parfaitement.

Attention, ce type de tuteurage ne permet de cultiver qu'une tige par tuteur. Si vous prévoyez de cultiver plusieurs tiges, il est préférable de vous orienter vers un tuteurage assemblé. Selon vos contraintes et vos attentes, vous pourrez opter pour les techniques du portique simple, du portique en V, du tuteurage en grillage…

Quel tuteur pour quelle variété de tomates ?

Le tuteur simple convient aux variétés de tomates aussi bien de petite taille qu'à croissance indéterminée. Pour les plus grandes tailles, il est juste conseillé de choisir des tuteurs à tomates suffisamment hauts (2 mètres). Si vous prévoyez de planter des variétés abondantes et productrices de nombreuses tiges, orientez-vous vers un tuteurage assemblé.

Vous avez des questions concernant les tuteurs de tomates ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 
Sauvegarder dans une liste de favoris