Hortensia grimpant
Hortensia grimpant 'Petiolaris Seemanii'.
L’hortensia grimpant est en réalité une variété d’hortensia qui rassemble l’Hydrangea petiolaris, l’Hydrangea seemanii et le Semiola®. L’Hydrangea petiolaris peut atteindre 7 mètres de hauteur (idéal pour couvrir une façade), et il possède de superbes petites fleurs blanches. Attention, ce type d’hortensia doit être taillé avec parcimonie.
L’Hydrangea seemanii, lui, culmine à 4 mètres, et donne des fleurs de 15 cm de diamètre de couleur beige et bombées. Quant au Semiola®, sa taille oscille entre 3 et 6 mètres. Il constitue plus ou moins un mélange des deux versions précédentes, avec des fleurs blanches et un feuillage persistant.
Hortensia bleu
Hydrangea macrophylla, ou hortensia bleu.
Il faut savoir que la couleur des fleurs de l’hortensia dépend du sol dans lequel il est planté. Les hortensias donnant des fleurs bleues sont ceux qui poussent dans un sol acide (sachant qu’il est possible d’acidifier le sol avec du sulfate de fer ou de l'ardoise pilée à saupoudrer sur le sol).
Mais il est fréquent qu’une variété courante comme l’hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) donne des fleurs bleues, même si elles peuvent également être roses ou rouges (toujours en fonction du sol). Comme son nom l’indique, la Blaumeise sera naturellement bleue (blau signifie bleu en allemand).
Hortensia Annabelle
Hydrangea arborescens 'Annabelle'.
L’Annabelle est une variété d’hortensia faisant partie des hortensias en arbre. D’une hauteur de 1,50 m, elle se caractérise par de nombreuses boules de fleurs très blanches, et qui atteignent le plus souvent une vingtaine de centimètres de diamètre ! Elle forme naturellement des massifs absolument somptueux, qui fleurissent de fin juillet à septembre.
De plus, il est possible de conserver les fleurs pour les faire sécher. Parmi les différents intérêts que présente l’hortensia Annabelle, citons le fait qu’il s’agit d’un arbuste ayant une croissance rapide, et qu’il ne nécessite que peu d’entretien. Il se développe sans difficulté dans une terre quelconque, pour peu qu’il soit à l’abri du vent
Hortensia Paniculata
Hydrangea paniculata
L’hortensia paniculé est une variété d’hortensia qui compte deux sous-groupes : les Pinky Winky® et les Limelights. Les premiers culminent à 3 mètres, et donnent des fleurs initialement blanches qui vont ensuite rosir pour finir par devenir rouges. Si vous aimez les variations de couleurs, vous pouvez opter pour ce type d’hortensia qui apprécie le soleil ou la mi-ombre.
Les Limelights n’excèdent pas les 1,80 m, et donnent de très grosses fleurs qui, de vertes au départ, vont devenir progressivement blanches puis rosées. Ces hortensias, résistants aux maladies, poussent aussi au soleil dans un sol frais (travaillé profondément).
Comment planter l'hortensia paniculata ? (vidéo)
La plantation de l'hydrangea paniculata en vidéo.
Hortensia rose et Hortensia rouge
Hortensia rose (Hydrangea paniculata 'Pinky Winki')
Selon la variété d’hortensia que vous choisirez de planter, vous obtiendrez toutes sortes de fleurs différentes. Pour des hortensias roses et rouges, optez pour des Pinky Winky. Ou bien des Fasans, moins connus, mais dont les fleurs plates de couleur rouge vif sont magnifiques.
D’une façon générale, utilisez un sol basique ou calcaire pour obtenir des couleurs roses ou rouges.
Vous avez des questions concernant les variétés d'hortensias ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.