À quel âge nos chiens et nos chats commencent-ils à vieillir ?
On distingue principalement deux phases dans le vieillissement de l’animal. Le temps de la maturité : le chien et le chat présentent quelques signes discrets annonçant les prémices de la vieillesse, comme l’apparition des premiers poils blancs ou un comportement plus calme.
La période senior : les marques du temps, comme le blanchiment de la fourrure pour certaines races, sont visibles. Les capacités physiques et cognitives s’affaiblissent. Vous devez alors prendre en compte ces changements afin d’aider votre compagnon à bien vieillir.
Quelle est l’espérance de vie des chats et des chiens ?
Faites des sorties plus courtes et plus fréquemment Faites des sorties plus courtes et plus fréquemment
Chez le chat
Elle est de 14 ou 15 ans, mais il n’est pas rare que des chats atteignent une vingtaine d’années. Les premiers signes de vieillissement apparaissent autour de la dixième année.
Chez le chien
L’espérance de vie varie entre 10 et 16 ans, en fonction de la race, de la taille et du poids de l’animal, les chiens les plus grands ayant une durée de vie plus courte. Un petit chien (moins de 10 kilos) est mature vers 8 ans. Un chien de taille moyenne (entre 11 et 25 kilos) atteint la maturité autour de 7 ans. Un grand chien (plus de 25 kilos) devient mature vers 5 ans.
Reconnaître les signes de vieillesse chez le chien et le chat
Votre chien montre un jour moins d’entrain pour partir se promener ou votre chat n’accourt plus au bruit du sac de croquettes : c’est à ces petits détails du quotidien que vous vous rendrez compte que votre animal prend de l’âge. Soyez attentif aux premiers signes de la vieillesse.
Chez le chien âgé
Vous pourrez par exemple noter chez votre vieux chien :
Des difficultés à se mouvoir : les articulations du chien peuvent devenir douloureuses.
Une perte de poids : l’organisme vieillissant assimile moins bien les nutriments.
Une mauvaise haleine : elle est le plus souvent due à la présence de tartre.
Un manque d’entrain en promenade : votre compagnon se fatiguant plus vite.
Une perte des sens : le chien âgé peut perdre la vue, mais aussi l’odorat et l’ouïe.
Des troubles du comportement : la dégénérescence du cerveau peut entraîner des troubles comportementaux, comme la perte des acquis sociaux.
D’autres troubles : par exemple, en vieillissant, certains chiens peuvent être sujets à des crises d’épilepsie plus fréquentes.
Chez le chat âgé
Un chat senior peut présenter :
Par ailleurs, plusieurs maladies apparaissent assez fréquemment chez le chat âgé : hyperthyroïdie, insuffisance rénale chronique, diabète. Des pathologies comportementales peuvent aussi se manifester, et diverses tumeurs (qui ne sont pas forcément malignes) peuvent apparaître. Dans tous les cas, le mieux est de faire examiner votre chat par son vétérinaire, qui saura établir un diagnostic et vous conseiller.
Comment aider son chien ou son chat à bien vieillir ?
Ne grondez pas un chat âgé qui a des nuits agitées
Facilitez-leur la vie
Rendez les paniers et litières accessibles ! Évitez ceux avec de trop hauts rebords. Adoptez un matelas épais pour votre chien et prévoyez un marchepied pour que le chat monte sur son fauteuil préféré.
Placez les commodités au rez-de-chaussée pour qu’ils n’aient pas à monter d’escaliers. Si certaines marches sont un passage obligé, comme un perron, installez si vous le pouvez un plan incliné, moins contraignant pour les articulations.
Quelles sorties pour votre animal âgé ?
En vieillissant, votre compagnon fera des sorties plus courtes. Surveillez votre chat, surtout si ses sens sont amoindris. Même dans un jardin qu’il connaît par cœur, il peut perdre ses repères.
Et pour votre chien âgé, réduisez la durée des promenades : une demi-heure peut être suffisante. En revanche, augmentez-en la fréquence, car l’incontinence est un problème récurrent.
Croquettes et pâtées pour animaux seniors
Les gingivites, dues à l’accumulation de tartre, étant fréquentes, il convient de fournir à votre compagnon une nourriture plus facilement assimilable, sous forme de pâtée ou de croquettes humidifiées par exemple.
Les aliments destinés aux chats et chiens âgés sont riches en éléments nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme : ils sont renforcés en vitamines E et C, en polyphénols, en chondroprotecteurs ou en taurine. Pour les chats plus particulièrement, ils contiennent un taux réduit en phosphore et en sodium pour favoriser le bon fonctionnement de la fonction rénale.
Chien ou chat âgé : nos astuces
Calme et habitude
Les chats et les chiens vieillissants ont besoin de calme et de repères. Évitez de changer leurs habitudes et laissez-les se reposer.
Chien : un nouveau compagnon ?
Il est possible dans certains cas d’adopter un chien plus jeune pour accompagner les vieux jours de votre compagnon, s’il n’est pas encore trop sénile (dans ce cas, la présence d’un chiot turbulent pourrait risquer de le perturber davantage).
Chat : ne le grondez pas
Des nuits agitées, des miaulements fréquents, des oublis sur la moquette : la vieillesse d’un chat peut être difficile à vivre pour lui comme pour vous.
Aidez-le à surmonter cette étape en lui simplifiant la tâche et en plaçant tout ce dont il a besoin dans un périmètre restreint (sans pour autant mettre la litière juste à côté de sa gamelle). Ne le grondez pas s’il urine n’importe où ou s’il vous réveille en pleine nuit, cela ne changera rien et il n’en est plus du tout responsable…
Attention : votre vétérinaire peut seul poser un diagnostic et vous orienter vers le bon traitement. Si vous avez la moindre interrogation sur la santé de votre animal, contactez votre vétérinaire.
Des questions ?
Vous avez des questions sur le vieillissement de votre chat ou de votre chien ? N'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans une de nos jardineries Truffaut, un conseiller animalerie se fera un plaisir de répondre à vos questions.