Ses feuilles vertes sont nervurées de blanc tirant vers l’argent. Très décoratif en automne, son feuillage prend une coloration rouge flamboyant. Fructification en fin d’été (août-septembre) de baies rouges non comestibles, car toxiques.
La parthenocissus henryana est munie de vrilles qui lui permettent de s'accrocher naturellement au support que l’on lui fournit.La Vigne vierge de Henry (genre parthenocissus), fait partie de la famille des Vitacées comme la vigne fruitière.
Le genre Parthenocissus regroupe de nombreuses variétés de vignes vierges. Ces plantes grimpantes se démarquent par leur superbe feuillage et leur rapidité de croissance. La vigne vierge possède une très bonne capacité d’adaptation et peut escalader tous les types de supports. La vigne vierge Henryana s’accroche seule grâce à ses tiges munies de vrilles.
Facile à vivre, son excellente rusticité lui permet d’être cultivée dans l’ensemble des régions de France. Elle est reconnue pour ses multiples qualités ornementales. Ses feuilles vertes caducs sont composées de 5 lobes. Elles ont la particularité d’être nervurées de blanc argenté. Ces dernières deviennent pourpre intense à l'automne. La coloration de ses feuilles est plus intense lorsque la vigne vierge est exposée au soleil.
Elle fleurit à la fin du printemps, voire début de l’été selon les climats. Cette vigne vierge de Chine offre de petites fleurs discrètes de couleur verdâtre. La floraison est suivie d’une fructification décorative. Elle se pare de baies toxiques bleu sombre, les oiseaux en raffolent. La vigne vierge Henryana est plante mellifère qui attire de nombreux insectes butineurs.
La parthenocissus henryana peut atteindre jusqu’à 4 mètres en tous à maturité. Elle sera sublime pour habiller un mur ou une façade. Elle peut aussi être utilisée pour garnir une treille ou une palissade.