Vigne vierge : une plante aux baies de couleur bleue noir, un excellent choix pour couvrir votre pergola
Willemse vous présente la Vigne Vierge. C'est une plante grimpante élégante, qui se distingue par la beauté de son feuillage. Celui-ci change de couleur au gré des saisons. Elle est une plante vivace originaire d'Amérique du Nord. C'est une variété assez rustique, proliférant en dessous de 28°C. Il existe de nombreuses variétés de vigne vierge, mais la Parthenocissus veitchii est un choix privilégié des jardiniers.
Feuillage et floraison de la Vigne vierge
Son feuillage caduc disparaît en hiver. Mais au printemps, il reprend rapidement. Cette végétation produit aussi des baies d'une jolie couleur bleu-noir, qui ajoute un bel effet à ses nuances de feuillage. Cependant, les experts Willemse vous recommandent de noter que ses fruits sont toxiques à la consommation. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux. Même si cette variété de vigne préfère le confort de la solitude, elle se marie à la perfection avec quelques fleurs. C'est notamment, la clématite ou la passiflore. Cette dernière présente une floraison qui se termine à la période automnale. Le mélange des feuilles rougeoyantes, et des fleurs violine, sera du plus bel effet dans votre jardin ou sur votre balcon. Nous vous conseillons aussi de combiner cette plante avec un lierre. Veillez seulement que ses racines soient clairement séparées , surtout sur un balcon où deux jardinières seront nécessaires pour leur confort.
Sol et exposition de la Vigne vierge
Cette plante a la capacité de s'adapter à toutes les formes de sol. Seulement, veillez à ce que la terre soit riche, profonde et bien drainée. La terre ordinaire est facile à trouver, et cette méthode facilite son entretien. Les horticulteurs Willemse vous préconisent aussi d'utiliser un support sur lequel il s'y accroche. Quelle que soit sa variété, qu'elle soit vigoureuse comme la Parthenocissus Veitchii << Robusta >>, ou à ventouse comme la Parthenocissus quinquefolia << engelmanii >>. Nous vous recommandons de l'exposer à mi-ombre. C'est pour éviter que le soleil ne couvre entièrement son feuillage. Selon notre expérience, la placer contre un mur ou une pergola est une option esthétique et salutaire. Aussi, il est important de soutenir son feuillage avec une treille. Notons que cette végétation est idéale pour habiller rapidement un balcon ou une terrasse. Notre équipe a testé et approuvé que la plantation est idéale au printemps. Mais peut également être effectuée à la période automnale.
Entretien de la Vigne vierge
L'entretien de cette graminée consiste principalement à tailler la plante. Cette taille s'effectue quel que soit le type de vigne vierge, à vrille ou à ventouse. Pour les vignes vrilles, qui ont tendance à être prolifiques, Les jardiniers Willemse vous conseillent de la tailler au niveau de ses tiges volubiles et de ses rameaux. Nous vous suggérons de ne pas créer de trouée dans votre mur végétal. C'est un incident des plus inesthétiques ! La taille s'effectue en coupant à la base des tiges les plus anciennes, ou avec un bois ligneux pour les vignes à ventouses. Puis, veillez à bien arroser la vigne vierge régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse. C'est pour maintenir un sol humide. Ses jeunes pousses peuvent également bénéficier d'un engrais organique ou minéral pour favoriser sa croissance.
Le saviez-vous ?
Tout d'abord, cette plante est un excellent choix pour couvrir des pergolas, des clôtures ou des murs. Elle aide à créer une zone d'ombre pour vous protéger du soleil, et peut aussi utiliser pour masquer les vues indésirables. Notons, qu'il peut aussi aider à améliorer l'isolation thermique de votre maison en été et en hiver.
Outre ses avantages esthétiques et pratiques, la vigne vierge est également bénéfique pour la faune. Ses fleurs attirent les papillons et les abeilles, tandis que ses fruits, les oiseaux. Cette végétation est idéale pour créer des habitats pour les oiseaux et les papillons, en leur offrant un endroit où se nourrir et se reproduire.