Variété de référence très vigoureuse et productive, l'épinard géant d'hiver procure une profusion de larges feuilles vert intense faciles à récolter. Très résistante au froid, elle est aussi performante pour les récoltes d'automne que pour les cultures primeur de printemps en passant l'hiver sous un voile d'hivernage, un châssis ou un tunnel.
L'épinard géant d'hiver se déguste cuit en branche ou haché et peut se préparer de multiples façons: à la crème, en tartes salées, avec des pâtes, en lasagnes, etc. Les jeunes feuilles sont délicieuses crues mélangées en mescluns.
Facile à réussir car peu exigeant, l'épinard géant d'hiver se contente d'une bonne terre de jardin ordinaire, de préférence riche en azote et pas trop sèche. Le soleil lui convient mais préférez le cultiver à mi-ombre en climat chaud. Pensez à arroser par temps sec, et prévoyez un voile d'hivernage en cas de fortes gelées, afin que ses feuilles ne s'abiment pas. Sa culture est possible en carrés ou bacs potager sur les terrasses et grands balcons.
Comment réussir le semis de l'épinard géant d'hiver?
Les graines de l'épinard géant d'hiver sont relativement grosses, environ 100 pour 1 gramme. Nous proposons 2 conditionnements: le sachet de 15 gr (pour 4 rangs de 3 mètres environ) ou le sachet économique de 35 gr. Le semis s'effectue d'août à octobre directement en plein air, très clair en ligne. Levée en 10-12 jours. Au stade 3-5 feuilles, éclaircissez les plants pour ne garder qu'un plant fort tous les 12-15 cm. Les plants retirés peuvent être repiqués ou consommés en salade «jeunes pousses».
Ramassez l'épinard géant d'hiver d'octobre à avril, dès 2-3 mois après le semis et tout l'hiver jusqu'au printemps. Récoltez d'abord feuille à feuille selon vos besoins, puis coupez la plante entière avant la montée à fleur. L'épinard se congèle très bien.
2 conditionnements proposés:
le sachet de 15 grammes, soit +/- 12 m de rang
le sachet économique ou grands jardins de 35 grammes, soit +/- 28 m de rang
existe en bio
le saviez-vous? Au potager, l'épinard géant d'hiver apprécie la compagnie des haricots, choux, fraisiers et chicorées. Pensez-y lors de vos semis!