Variété traditionnelle précoce et productive, la mâche ronde marachère offre rapidement de jolies rosettes de feuilles épaisses et charnues à saveur délicate, de forme allongée arrondie à l'extrémité, vert foncé. Peu exigeante et très facile à réussir, elle s'adapte à de nombreuses situations au jardin comme en bacs et carrés potagers. Elle est parfaite pour les premières récoltes d'automne et jusqu'au printemps.
Dégustez la mâche ronde marachère simplement en salades, en entrée, hors d'uvre ou accompagnement du plateau de fromage.
Sans exigences sur la nature du sol, la mâche ronde marachère pousse à mi-ombre comme au soleil dans tout type de terre, de préférence ferme et pas trop sèche. Arrosez simplement par temps sec. Vous prolongerez la récolte durant l'hiver en préservant vos mâches des fortes gelées, juste avec un voile d'hivernage ou un tunnel.
Comment réussir le semis de la mâche ronde marachère?
Les graines de la mâche ronde marachère sont très fines, +/- 900 pour 1 g. Avec le sachet de 3 g, semez environ de 12 m de rang, et avec celui de 9 g, jusqu'à 35 m. Pour réaliser un semis très clair, pensez à mélanger les graines avec du sable fin! Semez la mâche ronde marachère de juillet à octobre, en ligne large ou à la volée. Comme elle aime les terres fermes, n'oubliez pas de plomber le sol (le tasser légèrement avec le dos du râteau ou une planche). La levée prend de 7 à 15 jours. Eclaircissez au besoin les semis trop denses (les petites mâches seront dégustées en jeunes pousses).
La croissance rapide de la mâche ronde marachère permet une récolte dès 2 mois après le semis, soit à partir de septembre et jusqu'en mars pour les semis tardifs. Ramassez les rosettes bien formées au fur et à mesure de vos besoins. Pour bénéficier de récoltes en plein hiver, pensez à couvrir vos mâches d'un voile d'hivernage ou d'un tunnel.
2 conditionnements proposés:
le sachet de 3 grammes (+/-12 m de rang)
le sachet économique ou grands jardins de 9 grammes (+/- 35 m de rang)
le saviez-vous? La mâche aime les sols fermes juste ratissés avant semis. Après avoir semé, passez un léger coup de râteau puis plombez le sol. Cette technique consiste à tasser légèrement la terre avec le dos du râteau ou une planche.