Éclat d'Été : Découverte de la Bruyère Long White et Ses Vertus Environnementales
La viorne de David est une plante originaire de Chine. Arbuste nain, il ne dépasse jamais 1 m de hauteur. Toutefois, il a tendance à s'étendre en largeur. Il est donc important de lui réserver suffisamment de place afin qu'il puisse se développer. Son feuillage est vert foncé. Ce dernier est, en saison estivale, parsemé de fleurs rouges. Ces fleurs ne mesurent pas plus de 5 cm de diamètre. Si sa fleur est très peu parfumée, la viorne de David s'habille aussi de très jolis petits fruits. Ces derniers sont de forme ovoïde.
Caractéristiques
Possédant une surface lisse et brillante, ils apportent la couleur manquante à cet arbuste : le bleu. Les fruits de cet arbuste ne sont pas comestibles. La viorne de David est plutôt rustique. En effet, elle résiste à des températures allant jusqu'à -15 °C. Grâce à cette caractéristique, elle peut être plantée dans de nombreuses régions de France.
Association avec d'autres plantes
Lorsque l'on souhaite placer la viorne de David dans son jardin, il est important de l'entourer d'autres plantes. Ainsi, la fleur s'accorde très bien avec le camélia ou le rhododendron. Il est également possible de l'entourer de rosiers, d'hellébores ou encore de corbeilles d'argent.
Plantation
Pour planter ce petit buisson dans le jardin, il est important de faire attention à la terre dans laquelle il est installé. En effet, celle-ci doit être légèrement acide et bien drainée. Si elle n'est pas assez drainante, il est possible de l'aérer avec un peu de sable. Attention, il est très important que la terre soit extrêmement drainante. En effet, de l'eau stagnante peut rapidement endommager les racines de la plante. La viorne de David se plaît particulièrement à la mi-ombre. Il est également important de la placer dans un endroit à l'abri du vent. Au moment de la plantation, pour que l'arbuste s'implante correctement dans sa terre d'accueil, un arrosage abondant doit être effectué. La bonne période de plantation se situe entre mars et avril. Toutefois, il est possible de planter la viorne de David en octobre ou en novembre.
Entretien et soin
La taille de l'arbuste n'est pas nécessaire. Néanmoins, celle-ci est conseillée. En effet, la taille aide la viorne de David à garder une forme harmonieuse. Elle est également très importante pour se débarrasser des différentes branches sèches. Ainsi, grâce à une taille bien effectuée, il est possible de redonner un équilibre visuel à la viorne de David. En outre, le retrait des branches sèches favorise également la croissance de la plante. En effet, celle-ci grâce à la taille gagne en vigueur et se développe beaucoup mieux à la saison suivante.
La viorne de David peut connaître différentes maladies. En effet, elle est sensible aux pucerons et aux charançons. Pour se débarrasser de ces nuisibles, il faut appliquer une solution d'eau savonneuse sur ses feuilles. La viorne peut également être attaquée par des maladies fongiques. Ces derniers apparaissent lorsque la plante se situe dans un environnement beaucoup trop humide. Pour combattre les taches noires, une solution antifongique doit être utilisée.