Imprimer
branche de Weigelia

Weigelia : variétés, plantation et taille

Publié le 18 déc. 2020

Le weigelia se couvre littéralement de fleurettes roses lorsqu’il fleurit au cœur du printemps. Sa ramure ploie alors élégamment sous le poids des fleurs. Invitez cet arbuste plein de charme, mais peu exigeant, dans vos haies champêtres ou dans un grand bac sur la terrasse.

Le weigelia se couvre littéralement de fleurettes roses lorsqu’il fleurit au cœur du printemps. Sa ramure ploie alors élégamment sous le poids des fleurs. Invitez cet arbuste plein de charme, mais peu exigeant, dans vos haies champêtres ou dans un

...
Voir

Présentation du weigelia

Weigelia.

Le Weigelia.

Le weigelia (ou Weigela) est un arbuste caduc d’origine asiatique, de la famille des Caprifoliacées, comme son cousin le chèvrefeuille. De croissance plutôt lente, il prend un port buissonnant et arrondi. Ses rameaux vigoureux et érigés retombent souplement lorsqu’ils se couvrent de fleurs. Ses feuilles sont généralement vert moyen, mais elles peuvent aussi être pourpres, dorées ou panachées de blanc ou de crème selon la variété.

Il fleurit généreusement plusieurs semaines à la fin du printemps, de mai à juin. Certains offrent même des remontées de fleurs, plus éparses, en fin d’été. Les fleurs sont groupées en bouquets le long des rameaux. Elles ont une forme tubulaire et déclinent une large palette de roses et de rouges, mais elles peuvent aussi être blanc pur ou plus rarement jaune pâle. Riches en nectar, elles sont appréciées des insectes pollinisateurs

Bien rustique, d’une bonne santé naturelle, le weigelia se plaît dans toutes nos régions. Sa végétation moyenne (1 à 2,50 m en tous sens) permet de l’accueillir dans les massifs, les haies variées aussi bien qu’en isolé sur la pelouse ou dans un grand bac sur la terrasse ou le balcon.

Profitez de son charme romantique dans les massifs de rosiers avec des seringats et des deutzias. Dans une haie, associez-le à des persistants comme des fusains (Euonymus) et orangers du Mexique (Choisya). En bac, installez à sa base des sédums et des grands alliums.

Variétés de weigelia

Le genre Weigela comporte une dizaine d’espèces qui ont donné naissance à de nombreuses variétés offrant des ports et/ou des coloris de feuillages et de fleurs différents.

Weigelia rouge ‘Red Prince’ Taille : Hauteur et Epaisseur : 1,50 à 2 m. Floraison : rouge clair valorisée par le feuillage vert clair. Qualités : beau contraste fleurs/feuillage

Weigelia 'Bristol Ruby' Taille : Hauteur : 2,50 m et Epaisseur : 2 m. Floraison : rouge foncé. Qualités : très florifère.

Weigelia panaché – Weigela florida ‘Variegata’ Taille : Hauteur et Epaisseur : 1,50 m. Floraison : Rose clair. Qualités : très florifère, beau feuillage marginé de crème.

Weigela x Nain Rouge® 'Courtanin' Taille : Hauteur et Epaisseur : 0,80 m. Floraison : rouge vif. Qualités : port compact extra en bac, feuillage d’automne rouge pourpré décoratif.

Weigela florida ‘Alexandra’ Taille : Hauteur et Epaisseur : 1,50 à 2 m. Floraison : rose vif. Qualités : feuillage pourpre foncé très décoratif et valorisant pour la floraison.

Plantation du weigelia

Sol

Il se contente d’un sol ordinaire, même s’il le préfère fertile, restant frais en été, mais bien drainé en hiver. Il ne craint pas le calcaire.

Exposition

Installez-le au soleil ou à mi-ombre.

Quand planter le weigelia ?

Plantez-le de préférence de l’automne jusqu’au printemps. Présenté en conteneur, il peut se planter toute l’année hors période de gel ou de canicule/sécheresse.

Comment planter le weigelia ?

En pleine terre · Pour une plantation en haie, espacez-le de 50 cm à 1,50 m de ses voisins selon son envergure adulte.

· Creusez un large trou ameubli en profondeur d’au moins 3 fois le volume de la motte. Apportez des fumures organiques bien décomposées.

· Placez la motte, hydratée au préalable, rebouchez et tassez légèrement la terre avec le pied.

· Arrosez copieusement et installez un paillage si la plantation se fait au printemps pour favoriser la reprise.

En pot · Choisissez impérativement une variété de dimensions modestes (< 1 m adulte).

· Offrez au weigelia un contenant percé de trous de drainage de 40 à 50 cm minimum de côté ou de diamètre.

· Installez un lit de billes d’argile et utilisez un terreau de plantation ou un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau.

· Arrosez copieusement. Paillez la surface pour limiter le dessèchement du substrat, le weigelia en pot appréciant peu d’avoir les racines au sec.

Entretien du weigelia

Arrosage du weigelia

En pleine terre Arrosez copieusement les deux premiers étés pour assurer la reprise du weigelia surtout en cas de plantation printanière. Paillez son pied pour limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes. Ensuite, l’arbuste peut se contenter des précipitations hormis en cas d’été chaud et sec

En pot Veillez à maintenir le substrat frais toute la belle saison surtout si elle est chaude et sèche. Le reste de l’année, le weigelia se contentera de l’eau du ciel. Ôtez la soucoupe en hiver.

Fertilisation

En pleine terre Lé décomposition du paillage suffit à son appétit. En sol pauvre, complétez par un apport d’engrais pour arbustes à fleurs au début du printemps.

En pot Fertilisez avec un engrais liquide spécial arbustes à fleurs, deux à trois fois par mois de mai à août pour soutenir la croissance et la formation des futurs boutons floraux. Effectuez un rempotage tous les 2 à 3 ans dans un substrat neuf et un surfaçage les autres années.

Taille du weigelia

arbuste Le weigelia

Le weigelia.

Pratiquez une légère taille de nettoyage des rameaux défleuris juste après la floraison. Au bout de quelques années de culture, supprimez à ras les plus vieilles branches reconnaissables à leur écorce crevassée. Cela permet de rajeunir le weigelia et le garder bien florifère.

Protection du weigelia en hiver

Le weigelia supporte bien le froid et ne nécessite donc pas de protection particulière contre le froid.

Multiplier le weigelia

Le plus simple pour multiplier le weigelia est le bouturage des rameaux aoûtés (lignifiés) en automne.

Attaques et maladies du weigelia

Le weigelia est rarement parasité ou malade. Il peut toutefois en sol mal drainé être la proie des nématodes (des petits vers ronds qui provoquent le flétrissement et le jaunissement du feuillage).

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la taille d’un weigelia ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris