Arrosez copieusement et régulièrement les deux premiers étés. Une fois bien installée, la plante supporte la sécheresse. Paillez la souche pour limiter les arrosages.En hiver, arrosez très peu car l'humidité combinée au froid est nuisible aux racines. Dur
Floraison
de Avril à Mai
Type de sol
Humifère
Cette grimpante caduque au charme romantique s'accroche à son support à l'aide de ses tiges volubiles qui s'enroulent autour de lui. Elle est remarquable par sa robustesse (certaines arrivent à tordre des grilles épaisses!), son exubérance (elle peut allonger des tiges sur plusieurs mètres dans une saison) et ses grappes pendantes de fleurs printanières délicieusement parfumées. La glycine est arrivée au début du 19e S dans notre pays, d'abord l'espèce chinoise, Wisteria sinensis, avec ses grappes trapues, très parfumées puis W. floribunda, la glycine japonaise qui fleurit un peu plus tard et offre de longues grappes spectaculaire compensant leur parfum moindre. Les fleurs arborent toute une palette de coloris tendres: bleu, mauve, violet, rose et blanc. Elles sont suivies de longues gousses vert amande contenant les graines. La glycine de Chine fleurit la première dès le mois d'avril avant même que son feuillage ne soit développé. Ses grappes bleu mauve 'bleu glycine', de 20 à 30 cm de longueur sont très parfumées. On la distingue de la japonaise sur plusieurs points: elle s'enroule sur son support dans le sens inverse des aiguilles de la montre, son jeune feuillage est bronze et elle refleurit plus ou moins généreusement au cours de l'été.
Truffaut conseille :
La glycine fleurit mieux au soleil mais elle tolère un peu d'ombre. Elle préfère un sol humifère, bien drainé, de préférence peu calcaire et pas trop fertile. Trop de calcaire fait jaunir le feuillage tandis qu' une terre trop riche favorise le feuillage au détriment des fleurs.
Truffaut informe :
Contre un mur, respectez 50 cm de distance et dirigez les racines vers l'extérieur. Fixez les tiges principales qui vont former la charpente avec des pitons en acier et des fils de métal. Les treillages bois ou plastique ne résistent pas au poids de la glycine à la longue. Vous pouvez aussi conduire cette grimpante en arbre en lui offrant un tuteur solide de 2 m de haut (le bois de la glycine est cassant) et en supprimant toutes les pousse naissant sur la tige qui fera office de tronc.
Mode d'utilisation :
Treillage & pergola, Muret, Isolé
Port de la plante :
Grimpant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Plein soleil
Type de sol :
Humifère
Période de floraison :
de Avril à Mai
Forme de la fleur :
En grappe
Floraison parfumée :
Oui
Type de parfum :
Floral
Carte d'identité
Nom commun :
Glycine de Chine
Genre de la plante :
Wisteria
Espèce :
Sinensis
Famille :
Fabacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Chine
Plantation
Plantation
de Septembre à Novembre
Entretien
Arrosage
Arrosez copieusement et régulièrement les deux premiers étés. Une fois bien installée, la plante supporte la sécheresse. Paillez la souche pour limiter les arrosages.En hiver, arrosez très peu car l'humidité combinée au froid est nuisible aux racines. Durant la belle saison, arrosez deux fois par semaine les sujets en bac. En hiver, évitez juste à la motte de se déssecher.
Nutrition
Couvrez la souche d'une bonne épaisseur de compost au début de chaque printemps.